Magazine High tech

Test Xilence XPF120.ARGB – La classe d’entrée de gamme des ventilateurs RVB

Publié le 20 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Xilence est la marque la moins chère de Listan GmbH, alors taisez-vous ! appartient également, par exemple. Vous trouverez ici des composants PC provenant de nombreux domaines, tels que des refroidisseurs d’air et d’eau, des blocs d’alimentation, des boîtiers et des ventilateurs. Cette marque bon marché est également divisée en différentes classes. Alors que la classe la moins chère porte le label « Performance C » et la classe la plus élevée est labellisée « Performance X », le ventilateur du test Xilence XPF120.ARGB se situe dans la classe moyenne « Performance A » de la marque. Examinons de plus près ce que vous pouvez attendre de cette classe de ventilateurs RVB d’entrée de gamme.

Caractéristiques

Dimensions 120x120x25mm

Vitesse 500 – 1 500 tr/min

Longueur de câble 40 cm

Palier Roulement dynamique fluide

Poids environ. 130g

Débit volumique 119 m³/h

Période de garantie 2 ans

Prix 9,18 € * (noir)
9,18 € * (blanc)

Emballage et contenu de la livraison

  • La conception de l’emballage n’est pas surchargée
  • La boîte est petite et non rembourrée
  • Vis de boîtier et vis de radiateur incluses dans la livraison

L’emballage du Xilence XPF120.ARGB est proprement conçu et pas trop surchargé. Un cadre noir avec une zone blanche pour l’étiquetage constitue le cadre de base du design de l’emballage. Le ventilateur est indiqué au recto sous forme de dessin et les spécifications sont résumées au verso.

Au final, ce boitier est très compact et non rembourré, ce qui fait que le ventilateur risque de rester un peu coincé lorsqu’on le retire. En outre, un sachet de vis de ventilateur est également inclus dans la livraison. Fait intéressant, on ne trouve pas seulement ici les vis habituelles du ventilateur du boîtier. Des vis de radiateur chromées noires sont également incluses, qui peuvent également être utilisées à l’avant de certains boîtiers.

Packaging du Xilence XPF120.ARGB par l'avant
Packaging du Xilence XPF120.ARGB par l'avant

Le design noir et blanc avec le produit dessiné est le design classique des emballages Xilence.

Dos de la boîte du Xilence XPF120.ARGB
Dos de la boîte du Xilence XPF120.ARGB

Les spécifications sont résumées au dos et le ventilateur est défini comme un ventilateur de boîtier.

Xilence XPF120.ARGB dans l'emballage
Xilence XPF120.ARGB dans l'emballage

Le ventilateur est bien rangé dans l’emballage et il y a un sachet de vis à côté.

Xilence XPF120.ARGB avec différentes vis
Xilence XPF120.ARGB avec différentes vis

Il est intéressant de noter que non seulement les vis du ventilateur du boîtier sont incluses, mais également les vis du radiateur.

Avec ces vis supplémentaires, le petit volume de livraison est encore plus grand que prévu dans cette gamme de prix.

Conception

  • Conception RVB simple
  • Logo Xilence accrocheur
  • Étiqueté de manière peu spectaculaire

Les Xilence XPF120.ARGB – ici dans la version noire – restent assez simples. Un cadre noir mat sans détails accrocheurs est combiné à des pales de ventilateur blanc laiteux capables de diffuser la lumière des LED au milieu du ventilateur. Les pales du ventilateur peuvent donc être éclairées par RVB. Un autocollant avec le logo Xilence, la croix argentée, se trouve au milieu de la façade.

Xilence XPF120.ARGB Vue frontale
Xilence XPF120.ARGB Vue frontale

La croix est assez frappante et s’intègre bien dans le design du ventilateur, même sans éclairage.

Xilence XPF120.ARGB par derrière
Xilence XPF120.ARGB par derrière

Le dos est très peu spectaculaire et le lettrage est assez visible en raison du contraste élevé.

Inscription au dos du Xilence XPF120.ARGB
Inscription au dos du Xilence XPF120.ARGB

L’étiquette indique les spécifications habituelles.

L’arrière du Xilence XPF120.ARGB est également maintenu sans stress. La zone centrale est étiquetée, comme pour la plupart des ventilateurs, de sorte que ce ventilateur de 120 mm n’offre aucune splendeur de design par l’arrière. Cependant, les pales du ventilateur diffusent également la lumière vers l’arrière, de sorte que l’éclairage soit également visible dans cette direction.

Xilence XPF120.ARGB s'allume en rouge
Xilence XPF120.ARGB s'allume en rouge

Le Xilence XPF120.ARGB possède des LED situées au milieu du ventilateur.

L’éclairage est fort et rayonne bien, ce qui peut fournir un bon éclairage dans le cas de certains ventilateurs.

Ventilateur RVB éclairé en violet
Ventilateur RVB éclairé en violet

Même sous des angles raides, les LED ne dépassent pas sur le côté – l’impression reste donc bonne sans briller à certains endroits.

Le côté positif : les LED ne brillent pas de manière gênante sur les côtés – même sous l’angle de vue critique en diagonale derrière. Même les ventilateurs nettement plus chers, comme le Noiseblocker NB-eLoop X, ont plus de problèmes avec cela.

Traitement

  • Conception de cadre simple
  • Les pales du ventilateur sont de bonne facture, mais la distance jusqu’au cadre est assez grande
  • Câbles longs et fins

Joa, la finition du Xilence XPF120.ARGB n’est pas spectaculaire. Le cadre semble générique et ne présente pratiquement aucune fonctionnalité particulière. Seules les surfaces de contact en caoutchouc confèrent au cadre une touche de qualité. Il faut dire que le cadre est raisonnablement résistant à la torsion – un autre point positif. Les pales du ventilateur semblent également propres en termes de fabrication et ne présentent ni bords ni bavures impurs. Cependant, le logo du Xilence XPF120.ARGB lors du test n’est pas complètement centré au milieu du ventilateur, mais vacille un peu lorsque vous allumez le ventilateur.

Coin d'un ventilateur RVB éteint
Coin d'un ventilateur RVB éteint

Les coins ont des surfaces de contact caoutchoutées pour réduire les vibrations.

Croix Xilence en logo au milieu des ventilateurs RGB
Croix Xilence en logo au milieu des ventilateurs RGB

Sur les ventilateurs testés, l’autocollant n’a pas été appliqué complètement au milieu, ce qui crée un effet d’oscillation agité lors de la rotation.

Photo détaillée du cadre d'un ventilateur noir
Photo détaillée du cadre d'un ventilateur noir

Le cadre semble générique, mais le matériau est robuste.

De plus, les pales du ventilateur gardent une distance assez importante par rapport au châssis, ce qui réduit les problèmes causés par l’usure ou les tolérances de fabrication, mais coûtera un peu en performances. En effet, la pression accumulée pourrait s’échapper sur les côtés ou il y a simplement moins de surface pour générer de la pression.

La distance entre les pales du ventilateur et le cadre n’est pas énorme, mais certainement pertinente.

Les câbles sont assez bien dimensionnés avec une longueur de 40 cm, mais ne disposent pas de gaine. Même si cela se fait au détriment de la robustesse, cela offre des avantages en termes de routage simple et discret, car les câbles peuvent être rapprochés ou cachés.

Câbles sortant d'un ventilateur
Câbles sortant d'un ventilateur

Les câbles sont fins et sortent du cadre ensemble dans un coin. Le câble avec le marquage blanc est le câble RVB.

Connecteur de ventilateur PWM et connecteur ARGB 5V
Connecteur de ventilateur PWM et connecteur ARGB 5V

La connectique correspond au standard : un connecteur PWM 4 broches pour le contrôle du ventilateur et un connecteur 5V ARGB pour l’éclairage.

Au total, une finition peu spectaculaire, mais qui ne posera aucun problème dans la pratique.

Test de performances Xilence XPF120.ARGB

  • Test sur ventilateur de boîtier, ventilateur de radiateur et sur le refroidisseur d’air
  • Explication des configurations de test

Les ventilateurs peuvent généralement être utilisés dans trois scénarios pour déplacer l’air : comme ventilateurs de boîtier, sur des radiateurs de refroidissement à eau ou sur des refroidisseurs d’air. Même si le Xilence XPF120.ARGB est présenté comme un ventilateur de boîtier d’après l’emballage, nous le testons dans chacun des trois domaines.

Le radiateur particulièrement épais d’un Arctic Liquid Freezer II 240 AIO est utilisé, qui refroidit un AMD Ryzen 9 5950X et est chargé de Cinebench R23.

Exécuter dans Cinebench R23
Exécuter dans Cinebench R23
Le refroidisseur du processeur est chauffé par une charge élevée dans Cinebench R23 jusqu’à ce que la température soit mesurée après 10 minutes

Le cas du test des ventilateurs du boîtier est le DeepCool CH510 Mesh Digital et tous les autres ventilateurs, c’est-à-dire ceux du refroidisseur du processeur et de la carte graphique, sont réglés sur une vitesse constante. Cela empêche les fonctions automatiques d’influencer le résultat. Un test de résistance 3DMark est exécuté en tant que chargement.

Le DeepCool AK400 est utilisé comme refroidisseur d’air, qui refroidit un AMD Ryzen 5 3600X. Cinebench est également utilisé pour le chargement ici.

Les températures sont mesurées après env. 10 minutes lorsque la saturation en température est atteinte et plus rien ne se passe.

Utiliser comme ventilateur de radiateur

  • Performances médiocres
  • Moins cher qu’une concurrence comparable

Le Xilence XPF120.ARGB montre d’abord de bonnes performances sur le radiateur lors du test. À un régime uniforme de 1 100 tr/min, il est l’un des plus performants en termes de performances – impressionnant pour le prix ! Malheureusement, le niveau sonore n’est pas aussi impressionnant, car les ventilateurs sont déjà clairement audibles à cette vitesse.

Si vous réglez maintenant tous les ventilateurs sur un volume uniformément faible à la limite audible, vous devrez laisser le Xilence XPF120.ARGB tourner beaucoup plus lentement, ce qui signifie que certains autres ventilateurs vous dépasseront. En conséquence, les fans ne se retrouvent qu’au milieu de terrain, mais toujours en compagnie d’illustres, comme le Noctua NF-P12 redux, le Thermaltake SWAFAN EX12 RGB, bien plus cher, et l’Arctic F12.

Le Xilence XPF120.ARGB ne se distingue pas non plus en termes de performances maximales : les performances sont correctes, mais ils ne sont pas très performants en raison de la faible vitesse maximale. D’un autre côté, ce ne sont pas des ventilateurs silencieux et de nombreux autres ventilateurs atteignent un niveau de bruit inférieur à performances similaires ou des performances supérieures à niveau de bruit identique.

Si vous possédez un AIO avec des ventilateurs extrêmement bruyants, vous pouvez certainement obtenir des ventilateurs décents avec un rapport qualité-prix décent et des niveaux de bruit acceptables. Mais dans l’ensemble, ce ne sont pas des fans exceptionnels.

Performance en tant que fan de boîtier

  • Performances maximales pas trop élevées
  • Performance de la classe moyenne inférieure

Dans un test avec un régime uniforme de 1 100 tr/min, le Xilence XPF120.ARGB se situe dans le milieu de gamme inférieur en termes de performances. Il existe donc certainement des ventilateurs plus efficaces, mais si l’on considère l’éclairage RVB et le prix, même des performances médiocres ne sont pas nécessairement un problème.

Pour être honnête, il faut dire que le Xilence XPF120.ARGB ne s’en sort pas mieux au test de volume standardisé : il reste dans le milieu de terrain inférieur, où cependant de nombreux fans sont relativement proches les uns des autres. C’est juste que la vitesse réduite pour atteindre un faible niveau sonore grignote sensiblement les performances.

Ventilateur Xilence XPF120.ARGB 120 mm violet brillant
Ventilateur Xilence XPF120.ARGB 120 mm violet brillant
Grâce à l’éclairage et au prix bas, le Xilence XPF120.ARGB convient également pour un boîtier entièrement équipé

Si vous laissez libre cours aux ventilateurs et les laissez tourner à vitesse maximale, le Xilence XPF120.ARGB est clairement audible. Ces ventilateurs affichent des performances inférieures à la moyenne, mais ne sont pas faibles.

Test Xilence XPF120.ARGB sur le refroidisseur d’air

  • Il existe également de meilleurs ventilateurs de remplacement pour les refroidisseurs d’air pour le prix
  • Des performances suffisantes, mais pas très impressionnantes

Le test fonctionne mieux sur le refroidisseur d’air – ici, le Xilence XPF120.ARGB se situe dans le milieu de terrain solide des ventilateurs de 120 mm à une vitesse uniforme de 1 100 tr/min. Si l’on regarde quels ventilateurs se situent dans une gamme de performances similaire, cela semble d’autant plus impressionnant, que l’on peut trouver ici, par exemple, le Noctua NF-P12 redux ou le Corsair SP120 Elite.

Si vous prenez maintenant le volume comme référence et faites fonctionner tous les ventilateurs à la limite audible, le Xilence XPF120.ARGB baisse un peu et se retrouve à nouveau dans le bas médium. Il offre des performances comparables à celles du be quiet! Pure Wings 2 (sans RGB), l’Inter-Tech Argus RS-06 (pas cher avec RGB) ou encore le DeepCool MF120GT (plus cher avec RGB). Cependant, le Sharkoon SilentStorm 120 RGB et l’Arctic P12 PWM PST ARGB au prix similaire offrent des performances nettement meilleures sur le refroidisseur d’air à un niveau de bruit inférieur.

Si le volume n’a pas d’importance, le Xilence XPF120.ARGB dépasse le Sharkoon en termes de performances à pleine vitesse et se retrouve à peu près au même niveau de performances que les ventilateurs Arctic. Cependant, les fans de Xilence sont nettement plus bruyants.

Si vous recherchez un ventilateur amovible pour votre rafraîchisseur d’air, je vous recommanderais donc l’un des deux autres modèles si vous ne voulez pas qu’il soit trop bruyant ou trop cher.

Conclusion

Dans l’ensemble, les ventilateurs Xilence XPF120.ARGB ne sont pas impressionnants en termes de performances. Mais dans l’ensemble, ils sont parfaitement adaptés et peuvent être combinés avec de nombreux autres ventilateurs RVB dotés de pales éclairées, par exemple, pour garantir qu’un boîtier entièrement équipé ne coûte pas une fortune. Ce qui nous amène au point le plus important : le prix bas.

Il n’y a que quelques concurrents dans cette gamme de prix bas et les performances ne sont en aucun cas un désastre.

Les ventilateurs Xilence XPF120.ARGB sont-ils recommandables ? Il existe certainement de meilleurs ventilateurs, mais pour le prix et l’éclairage avec connecteur ARGB standard, vous pouvez certainement équiper un système économique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog