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XPeng G9 : le nouveau E-SUV chinois atteint une autonomie de 200 km en seulement 5 minutes

Publié le 20 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Le constructeur XPeng a dévoilé un nouveau e-SUV en Chine et a révélé les détails techniques. Ils sont particulièrement fiers de la vitesse de charge élevée du XPeng G9, qui recharge une autonomie de 200 kilomètres en seulement 5 minutes. Mais cela n’est possible que sur certaines bornes de recharge de 480 kW.

Le SUV électronique XPeng G9 se montre

Malgré la vitesse de charge, le XPeng G9 est devenu un très beau e-SUV, qui rappelle un peu le Hyundai Ioniq 5 en termes de partie avant. L’accent est mis ici sur ses fonctions de « voiture électrique produite en série et à recharge la plus rapide au monde ».

200 kilomètres d’autonomie, calculés selon le China Light-Duty Vehicle Test Cycle (CLTC), seraient rechargeables en seulement 5 minutes grâce à la plateforme 800V. Toutefois, cela ne serait possible que sur des bornes de recharge spéciales fournies par le fabricant. Les piles de suralimentation S4 de 480 kW offriraient aux clients une expérience de recharge supérieure.

Au total, XPeng date l’autonomie à 702 km, ce qui est sans aucun doute une annonce et, s’il est confirmé par la WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure), cela signifierait également la première place dans la liste des meilleurs SUV électriques de la gamme.

Cela n’a été confirmé que récemment par la BMW iX xDrive50 lors d’un test réalisé par un magazine américain. Lors du test effectué dans des conditions réelles sur route, la volumineuse BMW de l’année modèle en cours a atteint une autonomie de 377 miles, soit l’équivalent d’environ 607 kilomètres.

Intérieur luxueux et son riche

Le luxe règne également en maître à l’intérieur du XPeng G9. Par exemple, l’E-SUV reprend le langage de conception esthétique du constructeur et s’appuie sur de nombreux bords arrondis. Une finition de haute qualité et du cuir nappa sont destinés à créer un environnement chaleureux et confortable.

Le G9 abrite également un système avancé d’aide à la conduite (ADAS) complet. Il s’appuie sur 31 capteurs LiDAR complets, deux puces Nvidia Drive Orin-X et une architecture LAN Gigabit. L’ensemble du système devrait atteindre une puissance de calcul de 508 tops.

Une interface 3D interactive est également proposée, censée offrir une expérience unique. Deux écrans de 14,96 pouces sont utilisés ici, équipés d’une puce Qualcomm Snapdragon 8155. Le contenu des deux écrans peut être partagé de manière transparente. « Le système multimédia 3D projette le monde réel sur l’écran et fournit un retour d’information en temps réel pendant la conduite, tout en améliorant l’expérience immersive. » » a déclaré le fabricant.

XPeng G9
XPeng G9
Image : XPeng

Bien entendu, il existe également un assistant vocal censé répondre aux dialogues des quatre zones de la voiture en quelques millisecondes. De plus, il existe un système 5D appelé Xopera.

Xopera simule la scène sonore d’une salle de concert grâce à un total de 28 haut-parleurs d’une puissance crête de 2 250 watts. En combinaison avec Dolby Atmos, les vibrations dans les sièges seraient rendues perceptibles, tandis que les modifications apportées à l’éclairage intérieur, à la ventilation et aux sons de la voiture offriraient une expérience unique – promet XPeng.

Puissante vapeur sous le capot

Le XPeng G9 est propulsé par un moteur de 405 kW (175 kW à l’avant, 230 kW à l’arrière), qui génèrent ensemble 717 Nm de couple. Le châssis est fabriqué par des spécialistes allemands, promet le constructeur, mais ne donne pas de noms.

Grâce à cette puissance, l’E-SUV est censé accélérer de 0 à 100 km/h en 3 secondes environ. Le X9 marque le fer de lance du constructeur et est censé représenter une vision pour l’avenir des voitures électriques.

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Tarifs et disponibilité

Le lancement du XPeng G9 e-SUV est prévu en Chine dès septembre, avec des livraisons toujours prévues pour le quatrième trimestre 2022. Le constructeur n’a pas encore annoncé de prix, ni de date de lancement pour l’Europe. Que le G9 soit également proposé ici est déjà certain, du moins selon l’annonce.

Il pourrait alors éventuellement affronter le Togg E-SUV de Turquie, qui a commencé la production test début août et dont la production en série est prévue au premier trimestre 2023.


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