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Google change la façon dont il affiche les résultats de recherche aux utilisateurs européens

Publié le 20 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les changements garantiront le respect de la loi européenne sur les marchés numériques, qui entrera en vigueur en mars.

Dans le contexte: Ces dernières années, l’Union européenne a adopté une série de législations pour tenir les grandes entreprises technologiques responsables de leurs pratiques commerciales et les obliger à mettre en œuvre des politiques plus respectueuses du consommateur, comme l’exigence de l’USB-C dans les iPhones. La loi sur les marchés numériques (DMA) est l’une de ces réglementations qui vise à garantir des marchés numériques équitables et ouverts en réduisant le pouvoir des « gardiens » comme Alphabet (Google), Apple, Meta (Facebook), Microsoft, Amazon et ByteDance (TikTok). .

Alors que le DMA devrait entrer en vigueur en mars 2024, Google apporte une série de modifications à certains de ses produits les plus populaires, notamment la recherche et Android. L’un des changements les plus notables pour les consommateurs verra l’entreprise ajouter des « unités dédiées » dans ses résultats de recherche chaque fois que les résidents de l’UE recherchent quelque chose à acheter, affichant des liens vers des sites de comparaison sur le Web. Les nouvelles pages de recherche incluront également des « raccourcis de requête » en haut pour aider les utilisateurs à affiner leur recherche.

Si vous recherchez des hôtels, Google réservera un espace dédié dans ses résultats de recherche aux sites de comparaison et proposera plus de détails pour chaque résultat individuel, notamment des images, des notes par étoiles, etc. Pour se conformer aux directives du DMA et mettre en œuvre ces changements, Google devra également supprimer ses propres services, comme Google Flights, des résultats de recherche.

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Google offrira également aux résidents européens davantage d’options de moteur de recherche sur Android, leur permettant de sélectionner un moteur de recherche par défaut autre que Google. La société proposera des options similaires aux utilisateurs de Chrome sur les ordinateurs de bureau, les iPhones et les iPads.

Google présentera aux utilisateurs de l’UE une bannière de consentement supplémentaire dans les résultats de recherche, leur demandant s’il peut continuer à partager des données entre ses applications et services pour les aider à personnaliser le contenu et à diffuser des publicités personnalisées. La société prévient que si l’utilisateur se désengage des services liés, certaines fonctionnalités peuvent être limitées ou indisponibles. Cependant, Google n’a pas précisé quelles fonctionnalités cesseraient de fonctionner et quels services seraient limités si un utilisateur se désengageait du partage de données.

Enfin, Google introduit une API de portabilité des données destinée aux développeurs pour les aider à transférer leurs données vers une application ou un service tiers. La société offre déjà aux utilisateurs la possibilité de télécharger ou de transférer une copie de leurs données depuis la plupart de ses applications. La nouvelle fonctionnalité élargira donc la portée et l’échelle de ses services de portabilité des données.


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