Magazine High tech

Des jeux confortables comme Stardew Valley maintiennent toujours la mentalité « de la mouture »

Publié le 20 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

J’aime un jeu confortable. Il n’y a rien de plus invitant un jour de pluie que de se blottir sous votre couverture, de se blottir dans ses profondeurs moelleuses, une tasse de thé fumante sur la table et un jeu confortable sur votre console.

Pour beaucoup d’entre nous, moi y compris, s’amuser avec un jeu convivial nous permet d’échapper à la « routine » de la vie quotidienne, dans laquelle tout semble aller à un kilomètre par minute – faites-le maintenant, faites des heures supplémentaires, payez vos factures, jamais prendre des vacances. La vraie vie peut commencer à nous alourdir, avec un désir de nous retirer dans la nature, dans un endroit hors réseau, souvent au fond de nos pensées.

Pourtant, quand nous jouons à des jeux comme Vallée des étoiles ou Ferme des Fées, sommes-nous réellement en train de nous éloigner de la mentalité de la routine ? Nous changeons définitivement de décor, mais nous faisons toujours les courses pour tout le monde et les cochons de nos fermes, nous devons encore aller dans les mines et trouver du minerai même si le forgeron est le choix le plus évident, et nous avons toujours une crise à résoudre. . En vérité, le travail ne s’arrête jamais.

Prenez la tâche simple de récolter vos récoltes chaque matin ; c’est une tâche minime lorsque vous débutez, mais bientôt vous disposez d’acres de ferme cultivant toutes les cultures disponibles, et vous devez vous précipiter pour essayer de les arroser et de les fertiliser avant que la journée ne soit perdue. C’est un problème tellement courant que ConcernedApe a tweeté à ce sujet.

Mais qu’en est-il des jeux qui ne proposent pas de système d’arrosage, comme La ferme des fées ? Eh bien, ils vous obligent soit à le broyer pour obtenir suffisamment de ressources pour construire un sol qui retient l’humidité, soit à garder votre ferme petite mais à perdre des bénéfices. Ajoutez à cela la chaleur brûlante de l’été ou la toundra gelée de l’hiver et vous obtenez beaucoup de nourriture et/ou de potions pour maintenir tout à flot.

Autant que j’aime Ferme des Fées, il y a eu des moments où j’ai soupiré profondément à l’idée de devoir exécuter une autre ressource après avoir passé la journée précédente à faire exactement la même chose. Oui, le sens du défi est une bonne chose, mais avec des jeux agréables, l’accent ne devrait-il pas être mis sur le fait de ne pas se sentir sous pression ? Même si vous pouvez prolonger les journées si vous le souhaitez, cela rend le jeu incroyablement ennuyeux lorsque vous passez une semaine entière à vous occuper de votre ferme parce que vous avez choisi de ne pas vous précipiter.

Il y a un manque flagrant d’équilibre.

Rien de tout cela ne m’empêchera de charger avec impatience une autre variante du format classique de simulation agricole, cependant, je soutiendrai avec véhémence que nos jeux d’évasion n’idéalisent rien. Je veux dire, bien sûr, tu n’es pas coincé dans un travail sans issue, et tu es normalement magique d’une certaine manière comme Tara dans Fleurs de Wyldemais vous vous levez toujours, faites des conneries banales, puis vous vous couchez épuisé (en supposant que vous ne vous évanouissez pas et que quelqu’un vous vole).

Je suppose qu’en fin de compte, le travail est intégré à tout ce que nous faisons, même dans les jeux que nous aimons tant. Cela nous force à aller de l’avant, nous encourageant à passer à la quête suivante, puis à la suivante, jusqu’à ce que tout ce que nous sachions, même via nos divertissements, c’est comment être un rouage dans une machine plus grande. Cependant, au moins avec les jeux vidéo, il s’agit d’une machine plus grande et plus idyllique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog