Magazine Culture

Jouer entre les horloges

Publié le 20 janvier 2024 par Onarretetout

Dans l’exposition Gertrude Stein - Pablo Picasso l’invention  du langage, il y a une oeuvre de Joseph Kosuth, Existential time : des horloges indiquant à quelques secondes près la même heure et sur lesquelles est inscrite une phrase, différente d’une horloge à l’autre. J’ai relevé des phrases écrites en français : « On ne peut sortir du quotidien » (Henri Lefebvre) - Qu’on finissait par s’habituer à tout » (Albert Camus) - « La visibilité est un piège » (Michel Foucault) - « Toute séparation est un lien » (Simone Weil) et la phrase de Gertrude Stein, « Make it a mistake » traduite dans le document du Musée du Luxembourg par « Faites l’erreur ».

DSCN1134

Choisissez trois de ces phrases, mettez-les dans l’ordre qui vous convient, écrivez une phrase pour relier la première et la deuxième, et une autre phrase pour relier la deuxième et la troisième. Il doit y avoir, dans ces phrases intercalées, au moins deux mots contenant la diphtongue « ay », comme dans le texte (anglais) de Gertrude Stein nous invitant à jouer :

Play, play every day, play and play and play away, and then play the play the play you played today, the play you play everyday, play it and play it.

Jouez, jouez tous les jours, jouez et jouez et jouez encore, et puis jouez la pièce la pièce que vous avez jouée aujourd’hui, la pièce que vous jouez tous les jours, jouez-la et jouez-la.

G. Stein (Portraits and Prayers)

Exemple :

- trois phrases choisies dans les horloges de Joseph Kosuth : La visibilité est un piège - Faites l’erreur - On ne peut sortir du quotidien
- j’insère deux phrases, une entre la première et la deuxième phrases, une autre entre la deuxième et la troisième phrases ; chacune de ces deux nouvelles phrases doit avoir au moins deux mots contenant la diphtongue « ay » : La visibilité est un piège - Dessinée au crayon, elle peut être attrayante - Faites l’erreur - Quand vous serez effrayé, il sera trop tard pour débrayer. - On ne peut sortir du quotidien.

C’est à vous main tenant. Merci de poster vos cinq phrases dans les commentaires ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine