Magazine Culture

La Duchesse de Buckingham, Shannen Malka

Par Maliae
Duchesse Buckingham, Shannen Malka

Résumé : Angleterre, 1841. Elena Quincy, fille du comte de Winchester, mène une existence paisible au cœur de la campagne anglaise, dans un écrin de verdure qu’elle se plaît à parcourir à cheval, au détriment de ses leçons d’étiquette dont elle se passerait volontiers. Mais le calme de son quotidien est brisé lorsqu’elle assiste dans la ville de Southampton à une scène d’une rare violence entre un maître d’œuvre et son employé, un enfant d’à peine dix ans.
Cet événement bouleverse Elena qui ne parviendra pas à retrouver la sérénité avant d’en avoir apporté un peu à ces enfants. Une décision qui la mène, bien malgré elle, dans l’entourage de la reine Victoria.
À Buckingham Palace, Elena découvre un milieu qu’elle ne connaît pas et est emportée dans le tourbillon de complots et de mondanités qu’est la cour. Et alors qu’elle se fait quelques alliés et que la passion amoureuse s’invite, des figures menaçantes commencent à se dessiner, avides de la plonger dans le déshonneur, tandis qu’au-delà des grilles majestueuses du palais, le peuple gronde.

Merci : aux éditions Hurlevent et à Babelio pour l’envoie de ce livre.

Avis : Elena a soif de liberté et tous les matins elle court la campagne sur son cheval. Elle vit néanmoins une vie paisible avec son père et ses frères dans un manoir. Les choses vont changer quand elle assiste à la scène d’un enfant battu et qu’elle va s’insurger en écrivant un article sur le sujet. Un article qui va remonter jusqu’à Victoria, la Reine d’Angleterre et qui va la faire venir dans le palais comme dame de compagnie. Où Elena devra apprendre les mondanités et faire attention aux complots. Tout en essayant de faire changer les choses.

Elena est à la fois attachante et à la fois pas du tout. Si j’aime aimé sa soif de liberté, son envie de justice, ses rébellions, j’ai aussi trouvé par moment qu’elle agissait comme une jeune idiote naïve (et peut-être que c’était voulu puisqu’elle ne connait rien de la vie à part son manoir et sa famille). Tête brûlée elle fonce dans les ennuies tête baissée sans se demander si ses actes ne vont pas nuire aux autres. C’est ce qui m’a le plus énervé chez elle. Je comprenais son besoin de justice, mais j’aurais voulu qu’elle pense aussi à ceux à qui elle pouvait attirer des ennuies. J’ai par ailleurs beaucoup apprécié Lord Brooke malgré son mauvais caractère et ses manières parfois agressives. J’ai eu plus de mal avec Lord Osborne mais parce que le récit nous le dépeint comme quelqu’un en qui on ne peut avoir confiance (sauf Elena qui dans sa grande naïveté ne fait pas forcément confiance aux bonnes personnes). Au niveau des autres personnages, j’ai beaucoup aimé les frères d’Elena et beaucoup moins la Reine Victoria.

L’histoire d’amour se met doucement en place dans ce roman, et j’aime beaucoup ça quand ça prend son temps, mais bizarrement j’ai trouvé que malgré le slow burn évident, on ne voyait pas suffisamment l’avancée des sentiments et donc l’accomplissement m’a parut un peu brutal. Bien sûr que j’ai senti venir la romance, mais j’aurais voulu qu’elle soit encore plus creusé, qu’il y ait plus de moments intimes.

Il se passe un truc dans l’histoire qui m’a vraiment choqué et j’ai terminé difficilement le livre tant j’ai voulu l’abandonner. Par chance, je ne l’ai pas fais, parce que l’autrice retourne les propos et les dénonce, et HEUREUSEMENT, parce que sinon j’aurais gardé un avis très très négatif de ce livre.

J’ai trouvé quelques longueurs dans cette histoire également, et j’avais parfois envie que les choses avancent. La fin était sympa, un brin touchante.

En bref, c’était une assez bonne lecture, un élément m’a dérangé mais l’autrice le dénonce, j’aime bien les complots et tout ça, même si j’ai trouvé qu’Elena ne se méfiait pas assez.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines