Magazine High tech

Google Maps permet désormais d’économiser du carburant

Publié le 20 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Avec une nouvelle fonction, l’application de cartographie et de navigation Google Maps veut contribuer à protéger l’environnement et à économiser de l’argent à l’avenir. En navigation, il sera désormais possible de choisir l’itinéraire le plus économe en carburant.

Google Maps affiche des itinéraires économes en carburant

Un mode de vie durable est important pour de plus en plus de personnes, y compris lorsqu’il s’agit de conduire et d’acheter une voiture. Ce n’est pas un hasard si les voitures électriques sont en plein essor et si de plus en plus d’entreprises tentent de gagner une part du gâteau en matière de développement durable. Bientôt, il y aura de l’électricité pour votre propre voiture électrique à Tchibo.

Selon Google, 37 % des personnes interrogées dans le cadre d’une étude menée auprès des acheteurs de voitures neuves ont déclaré qu’elles envisageaient d’acheter un véhicule électrique ou hybride. À l’avenir, l’application de navigation Google Maps permettra également d’économiser de l’essence grâce à une nouvelle fonctionnalité.

Désormais, l’application affichera également les itinéraires économes en carburant en Allemagne. « Nous vous montrerons donc à l’avenir, à côté de l’itinéraire le plus rapide, également l’itinéraire économe en carburant, si ce n’est pas déjà le plus rapide. » c’est dit dans l’annonce.

Itinéraires économes en carburant sur Google Maps
Itinéraires économes en carburant sur Google Maps
Image : Google

Cela vous permet de voir en un coup d’œil les économies relatives de carburant et la différence d’heure d’arrivée estimée entre les deux itinéraires. En plus de la longueur de l’itinéraire, la fonctionnalité intègre également d’autres facteurs tels que la pente de la route et les embouteillages dans le calcul, contribuant ainsi à optimiser la consommation potentielle de carburant.

  • Plus: La vue immersive de Google Maps permet d’obtenir de superbes images 3D

Préréglage également possible

Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser la nouvelle fonctionnalité Google Maps pour présélectionner l’itinéraire le plus économe en carburant dans le paramètre, et vous serez toujours guidé vers votre destination de la manière la plus économe en carburant possible.

À cela s’ajoute la possibilité de sélectionner votre propre type de moteur. Des motorisations essence, diesel, hybrides ou électriques sont disponibles au choix, qui peuvent être utilisées pour optimiser davantage le guidage routier économe en carburant, promet Google, « car le pourcentage d’économies et l’itinéraire recommandé peuvent varier en fonction du moteur du véhicule ».

En combinant l’utilisation de l’intelligence artificielle avec les informations du Laboratoire national des énergies renouvelables (NREL) du ministère américain de l’Énergie, le géant de la technologie estime qu’il peut économiser plus d’un million de tonnes d’émissions de CO2 par an dans le monde grâce aux itinéraires économes en carburant de Google Maps.

Depuis qu’elle a introduit des itinéraires économes en carburant sur Google Maps aux États-Unis et au Canada, elle a pu économiser autant d’émissions de CO2 que si elle avait simplement retiré 100 000 voitures des routes, ajoute-t-il.

Des itinéraires économes en carburant sont immédiatement déployés en Allemagne et seront disponibles pour tous les utilisateurs de Google Maps sur iOS et Android dans les semaines à venir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog