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Tesla viole la loi allemande avec 1 800 bornes de recharge

Publié le 20 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Ce n’est un secret pour personne : la transition énergétique en Allemagne progresse plutôt lentement. On dit que c’est avant tout l’expansion boiteuse de l’infrastructure de recharge qui agit comme un frein. Il y a quelques semaines, le ministre fédéral des Transports, Volker Wissing, l’a également clarifié publiquement. Derrière cela se cache, entre autres, le processus d’approbation complexe et long qu’il faut suivre lors de l’installation d’une borne de recharge publique. Cependant, les autorités allemandes semblent fermer les yeux sur Tesla et les autres fournisseurs de bornes de recharge lorsqu’il s’agit de faire respecter la loi. Il est par exemple désormais apparu que le constructeur automobile américain exploite en toute illégalité 1 800 bornes de recharge en Allemagne.

Violation de la loi allemande sur l’étalonnage

Mais Tesla n’est en aucun cas le seul dans ce cas. Il est plutôt compliqué de trouver des prestataires qui exploitent des installations de recharge légales. La raison de cette illégalité est la loi sur l’étalonnage. Celui-ci stipule que la recharge à une borne de recharge doit être correctement prise en compte. De cette manière, le client ne doit payer que ce qu’il a réellement utilisé. Pour garantir qu’une borne de recharge répond réellement aux critères de la loi d’étalonnage, elle doit être calibrée. Ce n’est qu’à ce moment-là que les autorités supposent que le compteur intégré facture la quantité exacte d’électricité.

La loi sur l’étalonnage est devenue plus importante en ce qui concerne les bornes de recharge, car l’électricité y est de plus en plus achetée contre paiement. En revanche, il y a quelques mois, de nombreux fournisseurs utilisaient encore des options de recharge gratuites ou des modèles de paiement forfaitaires. Comme il n’y avait de toute façon aucun coût supplémentaire à craindre, les autorités d’étalonnage ont fermé les yeux. On peut toutefois se demander combien de temps cette tolérance perdurera. Après tout, Tesla en particulier est susceptible d’être une épine dans le pied de nombreux employés des autorités. Dans les Superchargers, il n’y a aucune possibilité de contrôle pour le client.

Le plan de conformité d’étalonnage 2022 de la part de Tesla est irréaliste

À l’origine, les autorités voulaient garantir que tous les fournisseurs de bornes de recharge adapteraient leurs installations de recharge conformément à la loi sur l’étalonnage d’ici 2022. Cependant, ce projet semble aujourd’hui plutôt irréaliste. Toutefois, les autorités ne adoptent pas une ligne très dure. Au lieu de cela, ils collectent actuellement des informations auprès des exploitants de bornes de recharge. Ils sont censés fournir des informations sur la date à laquelle la conversion sera terminée. Bien entendu, sans un calibrage correct d’une borne de recharge, il existe un risque de fraude. Cependant, compte tenu de la pénurie de bornes de recharge, ce risque doit être relégué au second plan. Le propriétaire berlinois GEWOBAG montre à quel point il est possible de lutter contre la pénurie. L’entreprise proposera prochainement à ses locataires leur propre borne de recharge sur leur place de parking personnelle.


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