Magazine High tech

AMD montre tous les signes de prise en charge d’AM4 dans un avenir prévisible

Publié le 20 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

La prise en charge par AMD de l’AM4 dépend du prix de la DDR4

Prospectif : AMD continuera à prendre en charge la plate-forme jusqu’à ce que le coût de production de l’ancienne mémoire DDR4 devienne plus élevé que celui de la DDR5, a déclaré Donny Woligroski, directeur du marketing technique d’AMD. Quant à la migration vers AM5, elle s’adresse aux personnes « qui veulent se préparer pour l’avenir ».

La base d’utilisateurs AM4 d’AMD peut être tranquille face à tout doute sur le support que l’entreprise apportera à la plate-forme. Non seulement il a annoncé quatre processeurs AM4 supplémentaires au CES cette année – les Ryzen 7 5700X3D, Ryzen 7 5700, Ryzen 5 5600GT et Ryzen 5 5500GT – mais Donny Woligroski d’AMD a déclaré catégoriquement à PCWorld que la société continuerait à prendre en charge la plate-forme pour pour le moment, ou du moins jusqu’à ce que le coût de production de l’ancienne mémoire DDR4 devienne supérieur à celui de la DDR5.

Mais l’entreprise ne souhaite-t-elle pas que les gens passent à AM5 ? Certainement, mais Woligroski a précisé que l’AM5 était destiné à ceux qui ont un œil tourné vers l’avenir.

Cela fait plus d’un an depuis le lancement des processeurs Ryzen 7000 et des premières cartes mères AM5 – suffisamment de temps pour que les utilisateurs décident de mettre à niveau ou de s’en tenir à AM4. Bien que l’AM5 bénéficie des dernières normes de mémoire et PCIe, il existe des raisons impérieuses de s’en tenir à l’AM4. Cela inclut désormais le soutien continu fourni par l’entreprise.

Ces raisons vont de la difficulté de passer à une toute nouvelle architecture de socket et du matériel supplémentaire que vous devrez acheter pour prendre en charge la plate-forme actuelle d’AMD, aux dépenses inférieures associées à l’AM4 et, au moins dans les premiers jours de la sortie de l’AM5, à une certaine fiabilité. problèmes.

Pour être honnête, bon nombre de ces problèmes ont été résolus à mesure que l’AM5 a pris le pied marin. Par exemple, lors du lancement initial de l’AM5, la relation entre son microcode AGESA et la norme de mémoire DDR5 pourrait être décrite comme difficile : il y avait des problèmes de tension SOC et une instabilité au-dessus de fréquences spécifiques, des problèmes qui empêchaient les utilisateurs de repousser les limites des capacités de la DDR5.

Puis, en juillet 2023, plusieurs fabricants de cartes mères AM5 ont commencé à déployer la nouvelle mise à jour AGESA d’AMD. Selon les rapports des utilisateurs de l’AM5 et des overclockeurs qui ont reçu la mise à jour, le nouveau firmware a considérablement augmenté la compatibilité et la prise en charge globales de la DDR5 de l’AM5.

AMD prévoit de prendre en charge AM5 au moins pour les deux prochaines années, selon une interview que David Mcafee, vice-président et directeur général de l’activité canal client, a eue avec Overclockers UK. En fait, il a déclaré qu’AMD pensait que la longévité de la plate-forme AM4 était l’un des principaux facteurs à l’origine du succès de Ryzen et qu’AMD réfléchirait attentivement à la transition vers un socket de nouvelle génération. Ils veulent rester sur AM5 le plus longtemps possible, a-t-il déclaré.

« Nous sommes fermement engagés jusqu’en 2025 et au-delà et nous verrons combien de temps cette promesse durera au-delà de 2025 », a ajouté l’exécutif.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog