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Richard Powers, Le temps où nous chantions

Par Cetaitdemainorg

Du haut de ce chef d'oeuvre de mille pages, un demi siècle de luttes raciales aux Etats-Unis vous contemple.

Ségrégation, meurtres légaux des Noirs opprimés depuis l'esclavage, émeutes à Los Angeles, âpres combats pour l'obtention des Droits civiques déversent sur ce fleuve de sang et de larmes l'absurdité du temps de l'Histoire contre lequel on ne peut s'ériger. Mais il y a la musique aussi. Toute la musique depuis les chants profanes ou religieux du Moyen -Age blanc jusqu'au hip hop de la négritude en passant par Schubert et le concerto d'Aranjuez. David Strom, juif allemand qui a fui le nazisme, épouse en 1939 Delia Daley, fille d'un médecin noir à Philadelphie. Le noir et le blanc. Comme les touches d'un piano. Trois enfants naissent de cette union à l'époque contre nature et la musique tient ensemble cette famille traquée. Jonah deviendra un chanteur d'opéra reconnu internationalement, Joey essaiera de coucher sur le papier les airs qui passent dans sa tête et Ruth, la cadette, consacrera sa vie à aider les déshérités de son peuple. Aucun, cependant, ne réussira à réaliser le fol espoir de leurs parents : enjamber les parapets du temps pour triompher de la haine dans un monde qui continue à se dépecer. La musique, même porteuse d'avenir en unissant son souffle à toutes les notes, entre le blanc et le noir, en cette lisière où la peau n'aurait plus de couleur, ne saurait effacer le marbre du passé.

Le temps où nous chantions de Richard Powers est disponible en 10/18.


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