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Netflix dit qu’il n’a pas copié Amazon et n’a pas « forcé » les publicités aux abonnés, mais cela a été pris en compte

Publié le 24 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les publicités d’Amazon arrivent la semaine prochaine

Une patate chaude : Netflix s’en est pris à Amazon parce que son rival « impose » des publicités aux clients à moins qu’ils ne paient plus pour leur abonnement Prime Video. Mais le plus grand streamer du monde a admis qu’il avait envisagé de faire de son propre niveau publicitaire l’option par défaut avant de décider de ne pas le faire.

Lors de l’appel aux résultats du quatrième trimestre de la société, on a demandé à Greg Peters, co-PDG de Netflix, comment le streamer envisageait Prime Video et s’il avait envisagé de copier Amazon en faisant des publicités l’option par défaut, ce qui débutera le 29 janvier.

« Nous avons envisagé d’en faire l’option par défaut, mais étant donné notre longue histoire de non-publicité, nous avons pensé qu’il était préférable pour nos membres – plutôt que de les forcer à changer et de leur proposer des publicités – de les attirer vers le plan publicitaire pour ceux qui le voulaient, avec les avantages », a déclaré Peters.

En septembre, Amazon a annoncé que des publicités seraient diffusées sur l’élément de streaming vidéo de son service Prime à 14,99 $ par mois/139 $ par an. Les publicités feront également partie du plan d’abonnement Prime Video autonome de 9 $ par mois.

Amazon permettra aux clients de se passer de publicité s’ils augmentent le paiement de leur abonnement de 2,99 $ supplémentaires par mois. Le niveau financé par la publicité de Netflix, à titre de comparaison, coûte 6,99 $, bien qu’une partie de sa bibliothèque ne soit pas disponible.

Le forfait Standard sans publicité de Netflix coûte 15,49 $ par mois. Le niveau Premium, qui comprend la prise en charge 4K, une bibliothèque complète, la possibilité d’ajouter deux membres supplémentaires et la possibilité de regarder sur quatre appareils à la fois, coûte 22,99 $.

Les regarderez-vous toujours lorsqu’ils seront interrompus par des publicités ?

Netflix a présenté son niveau financé par la publicité le 3 novembre 2022. Peters a déclaré que les offres de niveaux actuelles du service semblent fonctionner « généralement » pour les abonnés et qu’il n’y a pas eu de « grande réaction ».

Le niveau financé par la publicité de Netflix s’avère certainement un succès. La société a déclaré dans son rapport sur les résultats que 40 % des nouvelles inscriptions optent pour ce plan sur les marchés où il est disponible. Il a attiré 15 millions d’abonnés dans le monde en seulement un an après son lancement et compte désormais plus de 23 millions d’abonnés.

Peters a semblé prendre un autre coup subtil sur Amazon Prime Video en comparant son audience et son contenu à ceux de Netflix. « Nous savons que les dollars publicitaires suivent l’engagement », a déclaré Peters. « Je pense vraiment que nous devons exploiter nos atouts. Nous avons un public incroyablement engagé – le public le plus engagé – qui regarde les films, les séries et les événements en direct les plus marquants sur le plan culturel. C’est un endroit important pour les marques, et c’est quelque chose qui nous différencie de nos concurrents.

Il sera intéressant de voir ce qui se passera lorsqu’Amazon présentera des publicités à tous les abonnés Prime Video qui ne paieront pas de supplément la semaine prochaine. Bien qu’ils offrent d’autres avantages tels que des délais de livraison plus rapides pour de nombreux articles achetés sur Amazon, de nombreuses personnes promettent déjà d’annuler leur abonnement Prime en signe de protestation.


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