Magazine Cinéma

Nouveautés poches: Mercy Street, Trouver refuge, Une fille quelconque

Par Filou49 @blog_bazart
vendredi 26 janvier

haigh-jennifer-mercy-street

 Mercy Street, Jennifer Haigh  Gallmeister Totem 

Les éditions Gallmeister ont le talent incroyable de reperer et d' importer de grands livres phénomènes venus des États-Unis, comme  Dans la forêt de Jean Hegland ou au Betty de Tiffany McDaniel. Mercy Street a l’étoffe de ces romans devenus cultes.

Récit choral, il nous qui parle des difficultés d’une clinique qui permet à des femmes d’avorter aux USA,Mercy Street, u

Fresque chorale qui voit défiler des patientes en détresse autant que des manifestants pro-vie. L’un d’eux rencontre en ligne un gourou antiavortement qui, peu à peu, développe une fixation pour Claudia.

En nous immergeant dans la peau et dans l’histoire de personnages aux parcours et aux idées parfois diamétralement opposés, Jennifer Haigh examine les motivations de chacun.

À l’heure où l’interdiction de l’avortement s’étend aux États-Unis, Mercy Street aide à comprendre les rouages par lesquels un État dit démocratique en arrive à remettre en question une liberté fondamentale. Jennifer Haigh dépeint avec beaucoup de réussite l’Amérique d’aujourd’hui divisée, capable du meilleur comme du pire…

Écrit quelques temps  avant que l’arrêt Roe v. Wade de la Cour suprême ne soit abrogé en 2022, "Mercy Street" explore le thème de la maternité et de la parentalité sous différentes formes et avec brio.

  Mercy Street de Jennifer Haigh 

(Gallmeister, trad. de l'anglais (États-Unis)  


 TROUVER REFUGE de Chistophe Ono-Dit-Bio, Folio

Trouver refuge - Christophe Ono-dit-Biot

Un refuge, indispensable lieu de repli et de réflexion, pour fuir et parfois se trouver.

Trouver refuge au Mont Athos, interdit aux femmes depuis le XIe siècle, avec sa femme et sa fille. Sacha ne recule devant rien pour tenter de mettre à l'abri ses amours, sa famille, fuyant une France menaçante dans laquelle il a fauté aux yeux du régime de Papa.

Soudain, Mina ne peut continuer le chemin avec eux, et elle mettra tout en œuvre elle aussi de son côté pour préserver les siens.

Sacha et l'extraordinaire petite Irène, dont on se délecte du regard sur le monde, vivront donc tous les deux, main dans la main, la quiétude de la Sainte Montagne et l'urgence de s'y réfugier.

Pour se mettre à l’abri, ils ont le projet insensé de rejoindre le mont Athos, sanctuaire érigé de monastères fortifiés où l’on vit encore selon les règles byzantines.

Ode lumineuse à la transmission d’un père à sa fille, bouleversant portrait de femme, ce roman baigné de chants et de prières byzantinesest une invitation à trouver refuge dans l’amour et les livres, la nature et la beauté.

Il célèbre aussi magnifiquement l’Histoire et les histoires dont nous sommes faits, et dont notre monde est façonné. 

Une fille quelconqu;  Arthur Miller, Robert laffont , collection pavillon poche 

Une-fille-quelconque

 "Je vais mourir ici, mon cœur va cesser de battre à l'instant parce que je ne veux rien de plus que ceci et c'est trop pour moi."

En lisant ce portrait de femme, on ne peut que sa pamer devant son héroïne,   Janice Sessions

Une femme avant gardiste  qui, en pleine  années d'après-guerre,prend son destin en main et revendique son droit à "prendre du bon temps".

Dans ce bref roman, court mais puissant, Arthur Miller compare la dimension politique et le sens que l'on donne à sa vie.

Avec un net avantage pour le bonheur personnel. 

Sur fond de crise économique et de guerre mondiale, Arthur Miller, le mythique auteur de Mort d’un commis voyageur et des sorcières de Salem.convoque tout son talent pour dresser un portrait de femme, tout en élégance, en intelligence et en sobriété.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines