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Aldi Nord ouvre un magasin sans caisse à Utrecht

Publié le 02 février 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Dans la ville néerlandaise d’Utrecht, Aldi Nord a ouvert un magasin test sans caisse. Les codes QR, les capteurs et les nombreuses caméras visent à rendre l’attente obsolète et à instaurer ainsi une nouvelle façon de faire ses courses. Cependant, les achats ne sont plus anonymes.

Inscription dans une application requise

Pour utiliser le magasin de test, une inscription dans une application Aldi spéciale est nécessaire. Une carte de crédit ou un autre moyen de paiement numérique doit également être stocké dans l’application, qui sera utilisée pour régler les achats. Dès l’entrée dans le magasin, un enregistrement électronique s’effectue via un code QR généré dans l’application. Des caméras et des capteurs enregistrent ensuite les mouvements de tous les produits et personnes dans le magasin. Les mouvements de produits sont automatiquement attribués aux personnes respectives. Les produits ne doivent pas être scannés : ils peuvent être rangés directement dans un sac. En quittant le magasin, un check-out est alors nécessaire, qui s’effectue à nouveau via un code QR. Ensuite, tous les produits que les capteurs ont attribués à la personne concernée sont automatiquement comptabilisés. Un reçu est généré électroniquement et envoyé par e-mail.

Le plus grand avantage d’une telle approche est que les temps d’attente aux caisses sont éliminés. De plus, comme aucun personnel de caisse n’est requis, les achats peuvent en principe être possibles 24 heures sur 24. En fin de compte, cela se traduit par des avantages en matière de commodité pour le client et par des opportunités d’économies massives sur les coûts de personnel du côté d’Aldi. L’entreprise a toutefois assuré qu’elle n’utiliserait pas cette option : le personnel serait affecté à d’autres tâches. L’idée de numériser le processus d’achat n’est pas nouvelle, même chez Aldi : Aldi Süd testait déjà des paniers intelligents.

Technologie et protection des données

Le système utilise la technologie de la société israélienne Blé, dont le produit est également utilisé dans un supermarché hybride Rewe à Cologne. Le système est basé sur l’intelligence artificielle et est capable d’apprendre. Selon Aldi, avant l’ouverture du supermarché d’Utrecht, l’entreprise a suivi une formation intensive dispensée par ses employés.

Cependant, malgré tous les avantages pratiques et économiques d’un supermarché sans caisse, il existe de nombreux inconvénients en matière de protection des données. Par exemple, le système fonctionne uniquement sur la base d’un suivi continu de tous ceux qui se déplacent dans le magasin. Chaque mouvement et chaque portée d’un produit doivent pouvoir être attribués sans aucun doute à une personne précise, parfaitement identifiable via un code QR. Aldi assure qu’il supprimera les codes immédiatement après l’achat et que toutes les données biométriques collectées seront également supprimées et non analysées. Mais en principe, la conception du supermarché offre la possibilité d’une telle évaluation, y compris en fonction du comportement du consommateur concerné. Cela représente non seulement une intrusion profonde dans la vie privée, mais ouvre également la possibilité d’un contrôle ciblé d’autres comportements (de consommation).

Le choix d’Utrecht comme site n’est pas un hasard. Aldi s’attend à ce que le public soit davantage concentré sur les avantages de commodité que sur les problèmes de confidentialité. Dans un communiqué, Aldi a déclaré que les Pays-Bas constituent un emplacement optimal car les espèces y sont en déclin et les supermarchés libre-service sont courants. En outre, le public attendu à Utrecht est particulièrement jeune et féru de technologie, ainsi que de numérisation. Aldi n’a pas encore lancé son essai en Allemagne. Netto, quant à lui, exploite déjà un magasin sans caisse à Munich.


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