Magazine Culture

Le meilleur du JAZZ en 2023

Publié le 21 janvier 2024 par Assurbanipal
meilleur JAZZ 2023

Elise Caron par Juan Carlos HERNANDEZ

" Mes goûts sont très simples. Le meilleur me suffit ".

Lectrices vénérées, lecteurs vénérables, il est temps de tirer le bilan de l'an 2023. Pour le Jazz.

Un Géant du Jazz a quitté la ville en 2023. " ). Ses Wayne Shorter est le compositeur le plus important du Jazz depuis la mort de Duke Ellington " ( Stan Getz empreintes demeurent.

Voici mon classement subjectif , partial et injuste des meilleurs albums de JAZZ pour 2023 en oubliant tous ceux que je n'ai pas écouté et tous ceux que je n'ai pas apprécié.

La pianiste et compositrice néerlandaise Pieternel Van Oers.

Par chance pour nous, Français, elle vit, joue et enseigne en France.

Elle apporte de la fraîcheur à une formule éculée, le trio piano, contrebasse & batterie avec son album " ".

Elle crée une nouvelle forme de trio avec deux autres Citoyennes pour former " " apprécié sur scène en 2023 et dont j'espère un album pour 2024. Lectrices vénérées, lecteurs vénérables, suivez cette Femme!

Cf extrait audio au dessus de cet article.

L'Univers a commencé par un Big Band!

Pour une oeuvre de recréation, saluons l' Umlaut Big Band qui a recréé la Zodiac Suite de Mary Lou Williams . Concert du samedi 18 novembre 2023 à la Maison de la Radio à revivre sur France Musique dans l'émission Jazz sur le Vif. La chronique de l'album paraîtra sur ce blog en 2024.

Pour une oeuvre de création, acclamons " " de Laurent Dehors et son orchestre Sa musique m'agace ou m'émerveille. Bref, elle ne me laisse pas indifférent. Cf vidéo sous cet article.

Un Français trompettiste et chanteur à la Chet Baker. Gueule d'ange, voix d'ange, son d'ange. Robin Mansanti et sa " Nuit américaine " vous enchanteront lectrices vénérées, lecteurs vénérables.

Revisitons la chanson française avec Guillaume de Chassy & Elise Caron. " L'âme des poètes " me gratte l' âme. Cf photographie au dessus de cet article.

Blue Giant Explorer le manga Jazz de Shinichi Ishizuka. Un jeune Japonais veut devenir le meilleur saxophoniste ténor de Jazz au monde. Après le Japon et l'Europe, il se lance à la conquête des Etats Unis d'Amérique. En commençant par la Côte Ouest. Je gage qu'il finira en triomphe romain sur la Côte Est. Parfait pour initier les enfants au Jazz. Que les parents et grands-parents ne le réservent pas pour leur usage exclusif!

Par ailleurs, toujours en 2023, j'ai créé un nouveau blog consacré à mes récits de marche à pied, plus particulièrement mais pas exclusivement, celle de Paris à Rome. Cumpedibus. Avec textes, sons et images. Mais ceci est une autre histoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines