Magazine Culture

Masters of the Air (Mini-series, épisodes 1 et 2) : combats des airs

Publié le 02 février 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Masters (Mini-series, épisodes combats airs

Après Band of Brothers (2001) et Band of Brothers : L'enfer du Pacifique (2010), Steven Spielberg et Tom Hanks produisent une toute nouvelle série sur la Seconde Guerre Mondiale avec Masters of the Air pour Apple TV+. Quelle excellente nouvelle ! Ces deux premiers épisodes montrent d'emblée à quel point Apple a mis les moyens sur la table pour que cette série soit somptueuse. C'est beau et en même temps brutal. Avec tout ce qui s'est déjà fait sur la Seconde Guerre Mondiale, on peut se dire que l'on a déjà tout vu mais d'un autre côté on ne peut pas refuser une telle offre. Si vous avez aimé Band of Brothers, Il faut sauver le Soldat Ryan ou encore Dunkerque, Masters of the Air est clairement faite pour vous (et moi aussi). Dotée d'un budget de plus de 200 millions de dollars, on voit à l'écran qu'ils n'ont pas été dépensé dans le vide.

L'histoire de la 8ème Air Force américaine, chargée de bombarder les armes nazies pendant la Seconde Guerre mondiale.

Masters of the Air a tout ce qu'il faut en termes de décors et d'effets spéciaux pour que l'on ait un vrai spectacle à se mettre sous la dent. Par moment, dans ces deux épisodes, Masters of the Air ressemble à une série immersive. C'est une vraie expérience lorsque l'on est dans les airs à bord des bombardiers de la 8ème Air Force américaine. Le casting est lui aussi réussi avec Austin Butler, Barry Keoghan (rien que ça) mais aussi Callum Turner, Ncuti Gatwa (oui, le nouveau Docteur !), Ben Radcliffe et j'en passe. Il y a du beau monde et tout le monde nous le rend bien. Masters of the Air est aussi inspirée de faits réels ce qui rend le récit encore plus percutant par ce que l'on voit. On s'attache d'ailleurs facilement aux personnages ce qui, je suis sûr, va nous causer de la peine à un moment donné car cette époque n'était pas toute rose bonbon.

Il y a forcément des poncifs dans le scénario. Le scénario est d'ailleurs la partie qui parfois faillit à la série. Cela ne veut pas dire que tout est mauvais, juste que cela aurait pu être un peu plus surprenant. Masters of the Air tente alors de nous en mettre plein les yeux et ça fonctionne. Les clichés sont sauvés par une magnifique scène de bataille, et puis l'on revient à certains dialogues moins travaillés que d'autres pour mieux nous offrir un spectacle visuel par la suite dans les airs. Avec autant de beaux moments, des émotions, une musique prenante et des acteurs impliqués, difficile de trouver des défauts à Masters of the Air. Oui il y a des clichés, oui tous les dialogues ne sont pas forcément brillants, mais dans son ensemble, la série parvient à nous offrir quelque chose que l'on voit rarement à l'écran. Dommage tout de même de ne pas renouer avec le grain originel de Band of Brothers qui était une si belle signalétique. On se retrouve ici un peu plus du côté de The Pacific, la seconde mini-série du duo Hanks/Spielberg.

Note : 9/10. En bref, c'est somptueux, on s'attache aux personnages et l'histoire a quelque chose d'intéressant. Il y a des clichés et quelques dialogues médiocres mais le spectacle est là et on est clairement venu pour ça !

Disponible sur Apple TV+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog