Magazine Culture

Comme une louve (2023) - DVD

Publié le 02 février 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Comme louve (2023)

A l'occasion de la sortie du DVD de Comme une louve, j'ai pu me pencher sur ce film français présenté au festival du film francophone d'Angoulème l'an dernier et réalisé par Caroline Glorion dont c'est le premier long-métrage.

Lili, 26 ans, précaire, élève seule ses trois enfants. Accusée à tort de mauvais traitements, les services sociaux les lui arrachent. Elle s'effondre mais très vite, entourée de femmes solides et d'un amour naissant, Lili se lance dans une bataille décisive pour reconstruire sa famille.

Pour son premier long métrage, Caroline Glorion s'inspire d'une histoire vraie. Comme une louve est un film social engagé qui vient montrer à quel point le système judiciaire français n'est jamais clément avec les mères célibataires qui sont abandonnées par le système social. Car oui, l'histoire de Lili est terrible. Elle est précaire, n'arrive pas à avoir accès à un HLM pour que ses enfants puissent vivre correctement. Comme une louve reste un film fort et surtout engagé. Mais plus que ça, c'est l'histoire d'une mère et de l'amour qu'elle porte à ses enfants. Elle veut tout faire pour les récupérer car quand elle est accusée (à tord) de mauvais traitements, elle voit ses enfants être enlevés par les services sociaux. Comme une louve vient nous parler de solidarité et de la façon dont une mère doit et peut se battre dans ce genre de situations.

La mise en scène de Caroline Glorion est assez timide et ressemble parfois un peu trop à tous les films français sociaux que l'on peut voir au cinéma. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose mais cela n'apporte pas à Comme une louve l'originalité que l'on pouvait attendre. Certaines scènes sont tout de même très réussies. Je repense encore à la scène où les enfants de Lili sont enlevés par la police en plein jour et en pleine rue. La séquence ressemble presque à celle d'un kidnapping. Je pense que la réalisatrice voulait justement ces images chocs afin de montrer à quel point l'héroïne voit ça comme un enlèvement. Mathilde La Musse est une vraie révélation mais c'est Sarah Suco, en avocate engagée qui m'a le plus surpris.

Comme une louve est donc une belle oeuvre. Un brin timide sur les bords, ce qui ne permet pas toujours d'être pleinement empêtrés dans le récit mais qui soulève tout de même des questions intéressantes sur le système judiciaire français (notamment vis-à-vis des mères célibataires). Et aussi la façon dont le système social (notamment sur l'attribution des logements sociaux) est particulièrement mal fait. On s'attache à Lili et on a envie jusqu'au bout de la voir réussir à récupérer ses enfants.

Comme souvent avec l'éditeur BLAQ OUT, les DVD sont propres. La présence du français en 5.1 permet de profiter au mieux (comme au cinéma chez soi) de l'ambiance du film et de comment celui-ci a été présenté sur grand écran. L'image est propre et permet alors de profiter du DVD sans avoir l'impression que la compression écrase l'image.

Caractéristiques techniques

Durée : 1H39 - Langues : Français 2.0 et 5.1

Audiodescription Sous-titres : Pour sourds et malentendants

Sorti le 20 février 2024 en DVD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog