Magazine Culture

Critique Ciné : American Star (2024)

Publié le 01 février 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné American Star (2024)

American Star // De Gonzalo Lopez-Gallego. Avec Ian McShane, Thomas Kretschmann et Nora Arnezeder.

Un tueur à gage erre à Fuerteventura, cette île magnifique des Canaries. Gonzalo Lopez-Gallego (Apollo 18, Blackdraft 2) sort un peu des habituels Direct to DVD qu'il réalise afin de nous proposer une histoire qui ne raconte pas beaucoup mais qui nous offre énormément de choses à travers les images. Outre quelques éléments carte postale de l'île (notamment l'épave de l'American Star qui donne son nom au film qui a sombré en 1994), le film nous offre une sorte de récit initiatique où cet homme qui gagne sa vie en tuant des gens, va être surpris par la vie qu'il y a sur cette île et la générosité de ceux qu'il rencontre. American Star puise une grande partie de sa force dans l'interprétation de Ian McShane. Le film en soit a ses défauts mais on se laisse justement prendre comme le héros par le spleen de ce voyage à travers une île et ses mystères, ses gens, ses décors magnifiques.

Un assassin en fin de mission arrive à Fuerteventura pour tuer un homme qu'il n'a jamais rencontré. Mais au lieu de suivre le protocole, il reste, attiré par l'île, ses habitants et une épave fantomatique.

American Star n'est pas un film d'action. C'est à la fois un film de rédemption mais aussi de rappel que l'on n'échappe pas à notre destin (aussi funeste soit-il). Car la fin, qui délivre un brin d'action, démontre justement que le héros est rattrapé par son destin et ne pourra pas sauver qui que ce soit. C'est donc sur le reste que Gonzalo Lopez-Gallego se concentre et notamment les images splendides de l'île. On partage des moments de vie de ces personnages et l'on s'attache facilement à eux. Le film est généreux là dessus et nous rapproche de façon simple des personnages. Nora Arnezeder (Faubourg 36) est une agréable surprise et permet d'apporter un contraste avec Ian McShane et son personnage de vieux briscard. Le twist final est étonnant car je ne m'attendais pas du tout à une fin aussi funeste mais le résultat est là et fait plaisir à voir.

American Star n'est pas un film d'action avec une star dans ses 70 ans qui casse tout sur son passage. Ian McShane n'a jamais été Jason Statham et ne le sera jamais mais c'est aussi un film qui propose quelque chose de différent, une réflexion sur la vie que l'on pourrait avoir en faisant des choix différents. Car c'est clairement ce qui se passe dans la tête du tueur au gré de ses rencontres. Au premier abord je m'attendais à un film prévisible et ridicule mais finalement c'est l'inverse qui se passe. American Star est bien plus intelligent qu'il ne le laissait imaginer sur le papier.

Note : 6/10. En bref, une agréable surprise où le spleen d'une errance sur Fuerteventura s'avère être salutaire.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog