Magazine Culture

Ex-t'es-rieur

Publié le 03 février 2024 par Onarretetout

faucille

Il y a plusieurs années, Denis Donikian réalisait une exposition dans laquelle le mot exil se dessinait comme ex-il. Ce souvenir m’est revenu en écoutant Anouche Kunth à la librairie l’établi d’Alfortville présentant son livre Au bord de l'effacement - dans les pas des exilés arméniens dans l’entre-deux guerres, un livre qu’elle publie à La découverte, dans la collection « à la source ».

Si l’exil produit un ex-il, je me suis demandé ce que pourrait être un expatrié. Serait-ce un ex-pas-trié ?

Un extraterrestre n'est peut-être qu'un ex-strate-terrestre.

Quant à l'heure exacte, pour un comédien, ce pourrait être la fin de la pièce, l'heure ex-acte.

À votre tour choisissez trois mots commençant par ex, et posez-vous cette sorte de question. Vous n’êtes pas obligé de faire correspondre la réponse à un type particulier de personne, de métier. 

Vous pouvez vous contenter de trouver le juste verbe entre les deux termes. Par exemple, au bar, une expression ne serait qu’une ex-pression (un verre vide). À sa mort, Madame Bovary n'est plus qu'ex-Emma. Autre exemple, un exorde peut être adressé à une ex-horde. Et un externe brille peut-être moins qu’un ex-terne.

C’est à vous main tenant. Proposez trois courtes phrases composées dans l’esprit de celles qui précèdent. Et exportez-les dans les commentaires ci-dessous. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine