Magazine Culture

John Lennon ne supportait pas le « prétentieux » de cet album des Beatles

Publié le 07 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Après la séparation des Beatles, John Lennon a fréquemment parlé de manière critique du travail qu’il avait réalisé avec le groupe. Il disait ne pas se considérer comme un fan des Beatles et se plaignait de ses camarades de groupe. Il avait des sentiments négatifs envers le groupe alors qu’ils étaient encore ensemble. Selon le producteur de longue date des Beatles, George Martin, Lennon était visiblement excédé pendant l’enregistrement de l’un des derniers albums du groupe.

John Lennon avait des problèmes avec le dernier album que les Beatles ont enregistré

Bien que Let It Be ait été le dernier album publié par les Beatles, ils l’ont enregistré avant Abbey Road. Ils l’ont enregistré en 1969, la même année où Lennon a annoncé qu’il quittait le groupe. Selon Martin, le désenchantement de Lennon envers le groupe est apparu pendant l’enregistrement d’Abbey Road.

« John était désenchanté par la production d’enregistrements. Il n’approuvait pas vraiment ce que j’avais fait ou ce que je faisais, » a dit Martin dans The Beatles Anthology. « Il n’aimait pas ‘s’amuser’, comme il disait, et il n’aimait pas le prétentieux, si vous voulez. Je pouvais comprendre son point de vue. Il voulait du bon vieux rock solide : ‘Au diable — allons-y à fond !’ Ou, si c’était une ballade douce : ‘Faisons-le juste comme ça vient.’ Il voulait de l’authenticité. »

Lennon a dit que sa vision pour l’album était en conflit avec ce que voulaient ses camarades de groupe.

« Personnellement, ça me dérange pas les cordes et les choses. J’aimerais le faire avec le groupe, ou avec de l’électronique, » a-t-il dit, ajoutant, « Ça me dérange de passer par cette galère avec les musiciens — mais Paul aime ça ; c’est son truc. C’était à lui de décider où il allait avec les violons et ce qu’il en faisait, et je pense qu’il voulait un accompagnement classique [sur ‘Golden Slumbers’] — rien de bizarre. C’est ce dans quoi il se lançait à la fin d’Abbey Road. Je n’ai jamais été dans ce truc d’opéra pop. J’aime les disques de trois minutes, comme les pubs. »

John Lennon n’aimait également pas un autre album des Beatles

Lennon n’aimait pas non plus le dernier album que les Beatles ont sorti, Let It Be. Bien qu’il ait apprécié la version finale après que le producteur Phil Spector ait travaillé dessus, il n’aimait pas la manière dont les chansons sonnaient à l’origine.

« Si quelqu’un écoute la version pirate, qui était la version pré-Spector, et écoute la version que Spector a faite, ils se tairaient — si vous voulez vraiment connaître la différence, » a-t-il dit. « Les bandes étaient si mauvaises et si horribles qu’aucun de nous ne voulait s’en approcher pour les toucher. Elles avaient traîné pendant six mois. »

Tout le monde pouvait sentir que c’était le dernier album du groupe

Bien que Lennon n’aimait pas Abbey Road, le processus d’enregistrement était plus agréable pour le groupe que cela n’avait été le cas pour Let It Be. Martin se demandait si cela était dû au fait que tout le monde pouvait sentir que le temps passé ensemble par le groupe touchait à sa fin.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

« Personne ne savait avec certitude que ce serait le dernier album — mais tout le monde le sentait, » a dit Martin. « Les Beatles avaient traversé tant de choses et pendant si longtemps. Ils avaient été enfermés ensemble pendant près d’une décennie, et j’étais surpris qu’ils aient duré aussi longtemps. »

Ils s’étaient souvent disputés lors de l’enregistrement de certains de leurs derniers albums, mais ils avaient réussi à éviter les désaccords amers qu’ils avaient endurés sur Let It Be.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines