Magazine Culture

Comment George Harrison a ouvert la voie à « We Are the World » de USA for Africa

Publié le 07 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

George Harrison n’était pas l’un des artistes présents sur le méga single de USA for Africa, « We Are the World ». Malgré cela, il a ouvert la voie à la chanson avec sa propre musique et ses actions. Voici un regard sur un moment où il a pris une position morale influente.

Le « Bangla Desh » de George Harrison a ouvert la voie à « We Are the World » de USA for Africa

En 1971, George a sorti la chanson « Bangla Desh » pour collecter des fonds pour les victimes et les survivants de la guerre de libération du Bangladesh et du génocide qui a suivi. Il a utilisé une série de concerts appelée Le Concert pour le Bangladesh pour lever des fonds pour les mêmes causes. Financial Times rapporte que « Bangla Desh » était le premier single caritatif. Étant donné que l’idée d’un single caritatif est si simple, il est surprenant qu’aucun n’ait été publié avant les années 1970.

« Bangla Desh » était loin d’être la dernière chanson de ce genre. Le genre a pris toute son ampleur dans les années 1980 avec la sortie de « Do They Know It’s Christmas ? » de Band Aid et de « We Are the World » de USA for Africa. Le premier est devenu un incontournable de Noël, tandis que le second est principalement rappelé pour l’array d’artistes qui y ont chanté.

George Harrison a donné une partie de l’argent qu’il a collecté à l’UNICEF

Le livre George Harrison on George Harrison : Interviews and Encounters présente une interview de 1971. Dans celle-ci, on a demandé à George d’où venait l’idée du Concert pour le Bangladesh. « Euh, c’était vraiment l’idée de Ravi Shankar, » a dit George. « Il voulait faire quelque chose comme ça, et il me parlait et me faisait part de sa préoccupation pour la cause et me demandait si j’avais des suggestions, et puis après une demi-heure, il m’a convaincu de participer au spectacle, et donc une fois que j’avais décidé que j’allais y participer, c’était parti. »

George a expliqué pourquoi l’argent du Concert pour le Bangladesh est allé à l’UNICEF. « Nous avons entendu tellement d’histoires sur toutes les différentes organisations, » a-t-il dit. « Au final, nous avons dû vraiment dire à qui nous allions donner l’argent. Alors nous avons dit que nous donnerions l’argent à l’UNICEF, et ils doivent nous dire exactement ce dont ils ont besoin, et ils peuvent venir nous dire nous avons besoin de ceci et de cela, et alors nous signerons le chèque et les laisserons acheter les choses dont ils ont besoin. » Le chanteur a révélé que l’argent du premier concert est allé aux musiciens impliqués et l’argent du deuxième concert à la charité.

Comment « Bangla Desh » et « We Are the World » se sont comportés dans les charts pop

« Bangla Desh » a atteint la 23e place du Billboard Hot 100, y restant pendant sept semaines. Le morceau est apparu sur l’album The Best of George Harrison. Cet album a atteint la 31e place du Billboard 200, restant dans le classement pendant un total de 15 semaines. Cet album est étrange, car il comprend à la fois des chansons des Beatles écrites par Harrison et une partie de son matériel solo.

« We Are the World » a connu beaucoup plus de succès. Ce disque a dominé le Billboard Hot 100 pendant quatre semaines, restant dans le classement pendant 18 semaines au total. Il reste le seul single du groupe à figurer dans les charts, bien que de nombreux artistes individuels sur la chanson aient eu de nombreux succès. L’album We Are the World a dominé le Billboard 200 pendant trois de ses 22 semaines dans le classement.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

« We Are the World » est plus célèbre que « Bangla Desh » mais USA for Africa n’aurait peut-être pas existé sans la chanson de George.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines