Magazine Culture

The Beatles ont réalisé qu’ils devaient « se ressaisir » lorsqu’ils ont finalement pu s’entendre jouer en live

Publié le 09 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Pendant les années de tournée de The Beatles, ils pouvaient rarement entendre comment ils sonnaient en live. Le groupe jouait devant de grands publics qui criaient tout au long de leurs spectacles ; ils pouvaient à peine entendre leurs propres instruments, sans parler de ceux de leurs camarades. Ils se sont souvent plaints de cela, mais quand ils ont finalement joué un spectacle devant un public silencieux, ils n’ont pas aimé ce qu’ils ont entendu.

The Beatles n’ont pas aimé ce qu’ils ont entendu en jouant un spectacle en live

En 1966, The Beatles se sont rendus au Japon lors de leur tournée. Ils avaient récemment reçu des menaces de mort, que la police japonaise a pris très au sérieux. Ils ont confiné le groupe à leur hôtel et surveillé de près le public lors des concerts.

« Il y avait 3 000 policiers pour 10 000 fans, » a déclaré le road manager Neil Aspinall dans The Beatles Anthology. « La police était partout, les gardant sous contrôle. »

Le spectacle était bien plus calme que ce que le groupe avait expérimenté auparavant.

« Regardant depuis derrière la scène pour voir la salle se remplir, nous avons vu la police entrer des deux côtés et remplir tout le premier rang, en haut et en bas. Après eux, le public a été autorisé à entrer, » a dit Paul McCartney. « Ils étaient très bien élevés comparés à ce que nous avions vu des foules occidentales, mais ils semblaient l’apprécier. »

Comme le public ne criait pas pendant tout le spectacle, le groupe a pu réellement s’entendre jouer. Ils n’ont pas aimé ce qu’ils ont entendu.

« Pour la première fois depuis longtemps, le public pouvait entendre, » a dit Aspinall. « Il n’y avait pas de cris forts, ce qui fut une surprise : le groupe a soudain réalisé qu’ils étaient désaccordés et qu’ils devaient se ressaisir. Le deuxième spectacle était plutôt bon — ils s’étaient ressaisis à ce moment-là — mais le premier, dans l’après-midi, fut un peu un choc. »

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

The Beatles pensaient que ne pas pouvoir s’entendre en live les rendait de pires performeurs

Le jeu désaccordé de The Beatles a prouvé quelque chose qu’ils craignaient à propos de leurs performances live : les tournées les rendaient pires. Ringo Starr croyait que leur emploi du temps de tournée nuisait à leur talent.

« Ça détruisait notre jeu, » a-t-il dit, selon The Beatles : The Authorized Biography par Hunter Davies. « Le bruit des gens noyait tout. Finalement, je me contentais de jouer le contretemps, au lieu d’un rythme constant. Je ne pouvais pas m’entendre la moitié du temps, même sur les amplis, avec tout ce bruit. »

Il a expliqué que, sachant que personne ne pouvait les entendre, ils pouvaient parfois même prétendre chanter.

« Personne n’appréciait finalement les tournées, » a dit Starr. « Vous ne pouvez pas vraiment. Une fois que vous devez le fabriquer, ça ne fonctionne pas. Il faut donner pour recevoir. Certains soirs, nous avions l’impression que c’était terrible. Nous n’avions rien donné. C’est alors que nous avons décidé que nous devrions arrêter, avant que d’autres commencent également à ne pas l’apprécier. »

Le groupe a arrêté les tournées en 1966

D’ici 1966, The Beatles avaient décidé qu’ils en avaient assez des tournées. Ils ont joué le dernier spectacle de leur carrière de tournée au Candlestick Park de San Francisco. Selon George Harrison, qui en avait particulièrement assez des spectacles en live, le concert fut un soulagement.

« Il y avait un certain soulagement après ce concert au Candlestick Park, » a-t-il dit à Rolling Stone. « Avant l’une des dernières chansons, nous avons en fait installé cette caméra — je pense qu’elle avait un fisheye, un objectif très grand-angle. Nous l’avons mise sur l’amplificateur, et Ringo est sorti de la batterie, et nous nous sommes tenus dos au public et avons posé pour une photographie, parce que nous savions que c’était le dernier spectacle. »
“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines