Magazine Culture

The Beatles ont eu affaire à un litige de droits d’auteur concernant ‘All You Need Is Love’

Publié le 09 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

En 1967, The Beatles ont interprété " All You Need Is Love " lors d'une diffusion en direct. La chanson a été un succès rapide pour le groupe et est devenue un hymne pour l'été de sa sortie. Cependant, tout ne s'est pas déroulé sans accroc. Le groupe a rencontré des problèmes de droits d'auteur après la découverte que le producteur George Martin avait inclus une chanson qui n'était pas dans le domaine public.

The Beatles ont rencontré des problèmes avec 'All You Need Is Love'

" All You Need Is Love " comprend des éléments de plusieurs chansons, y compris " La Marseillaise " et la chanson de 1939 " In the Mood ". Cette dernière est finalement devenue un problème pour le groupe.

" En l'arrangeant, nous avons mis 'La Marseillaise' au début, et toute une série de trucs à la fin, " a déclaré Martin dans The Beatles Anthology. " Je suis tombé dans de beaux draps à cause de cela. Je crains que parmi tous les petits morceaux et pièces que j'ai utilisés dans le final (que les garçons ne connaissaient pas) se trouvait un bout de 'In The Mood'. Tout le monde pensait que 'In The Mood' était dans le domaine public, et c'est le cas - mais pas l'introduction. L'introduction est un arrangement, et c'est l'introduction que j'ai prise. C'était une œuvre publiée. "

Par conséquent, ils ont dû payer des droits d'auteur à l'éditeur de " In the Mood ".

" EMI est venu me voir et a dit : 'Vous avez mis cela dans l'arrangement, donc maintenant vous devez nous indemniser contre toute action qui pourrait être entreprise,' " a déclaré Martin. " J'ai dit, 'Vous plaisantez. J'ai reçu quinze livres pour faire cet arrangement, c'est tout.' Ils ont vu la plaisanterie. Je pense qu'ils ont payé une redevance à Keith Prowse, ou qui que soit l'éditeur, et j'ai écrit les arrangements. "

The Beatles ont interprété 'All You Need Is Love' lors d'une diffusion en direct

Le litige sur les droits d'auteur n'a pas enlevé l'excitation de la sortie de la chanson. The Beatles l'ont interprété en direct lors de la diffusion d'Our World, qui était la première diffusion télévisée en direct à atteindre plusieurs pays.

" La diffusion d'Our World était géniale, allant à des centaines de millions de personnes à travers le monde, " a déclaré Ringo Starr. " C'était la première diffusion satellite mondiale. C'est une chose standard que les gens font maintenant ; mais à l'époque, quand nous l'avons fait, c'était une première. C'était excitant ; nous faisions beaucoup de premières. C'étaient des temps excitants. "

Ils ont invité d'autres artistes comme Mick Jagger, Eric Clapton et Graham Nash. Starr a senti que la chanson capturait parfaitement l'ambiance de la diffusion.

" Vous pouvez voir les visages heureux, " a-t-il dit. " J'avais Keith Moon à côté de moi. Tout le monde participait - c'était un moment fabuleux, à la fois musicalement et spirituellement. Et pour ce spectacle, les auteurs de la chanson étaient des maîtres pour taper dans le mille. "

La chanson a été un succès pour le groupe

Bien que John Lennon ait écrit la chanson rapidement et qu'elle ait mis le groupe dans un peu d'eau chaude avec une autre maison de disques, c'était un succès global. Elle est devenue un hymne pour l'été de 1967.

" 'All You Need Is Love' est allé directement à la première place, " a déclaré le road manager Neil Aspinall. " Je pense que cela exprimait l'humeur du moment, avec le Flower Power et tout ce mouvement. C'était vraiment le moment 'tout ce dont vous avez besoin c'est d'amour'. "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines