Magazine Culture

The Beatles savaient-ils lire la musique ?

Publié le 09 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

The Beatles étaient des musiciens parfaits. Partis de débuts modestes à Liverpool, leur capacité à composer des chansons, leurs mélodies agréables et leur charme attachant les propulsèrent pour devenir les musiciens les plus importants et les plus célèbres du monde. Même si vous n’aimez pas la musique du groupe, ce qui serait étrange compte tenu des nombreux sons et styles différents qu’ils ont adoptés tout au long de leur carrière, leur influence est indéniable. La grande question est donc, combien les quatre qui allaient changer la musique pour toujours savaient-ils réellement à son sujet ?

Comprendre la musique n’est pas linéaire. Il existe de nombreuses façons différentes de comprendre ce qu’est la musique et comment l’utiliser. Certains musiciens classiques peuvent lire les partitions comme une seconde langue et assembler de magnifiques compositions dans leur tête et sur le papier avant même de jouer une note à haute voix. Comparez cela à quelqu’un comme Rick Rubin, un producteur incroyablement célèbre sans aptitude musicale technique mais responsable de certains des albums les plus emblématiques des dernières décennies. The Beatles se situent quelque part entre ces deux extrêmes.

Il ne fait aucun doute qu’ils comprenaient leurs instruments ; ils pouvaient jouer de la guitare, de la batterie, de la basse et des claviers et chanter incroyablement bien. Vous ne pouvez pas jouer d’un instrument à ce niveau sans avoir une certaine éducation formelle en musique. Cependant, vous pouvez atteindre ce niveau sans apprendre la complexité de la lecture musicale ; la preuve est là.

Il y avait une logique à leur décision de ne pas apprendre. Lorsque vous lisez la musique, vous attribuez un langage à quelque chose que précédemment vous ne pouviez pas définir. Pour certaines personnes, cela rend la création de musique plus accessible et devient un processus de jonction des points ; cependant, pour certains, comme The Beatles, cela vient avec trop de règles et de restrictions. Ils voulaient être (et étaient) de bons compositeurs, mais ils ne voulaient jamais être mis dans une boîte. Ils craignaient que s’ils apprenaient à lire la musique, ils ne pourraient pas écrire aussi librement qu’ils l’avaient fait par le passé. Et ils n’étaient pas seuls dans cette décision.

Quels musiciens de rock classique ne savent pas lire la musique ?

Pour de nombreux musiciens très célèbres, apprendre à lire la musique n’est pas d’intérêt. D’un point de vue technique, cela n’a pas de sens, mais d’un point de vue personnel, cela se vérifie. Lorsque les gens apprennent un instrument ou s’impliquent davantage dans la musique, ils s’y investissent ; cela devient une expérience incroyablement personnelle. Les gens sont guidés par les sentiments, pas par la théorie ; en tant que tel, ils agissent sur eux, se déplaçant vers la note qui semble juste au lieu de celle qui est juste.

Certains noms très connus étaient incapables de lire la musique, ce qui montre à quel point vous pouvez aller loin dans la musique sans être alourdi par la complexité de celle-ci. Certains des artistes les plus connus qui ne savaient pas lire la musique incluent :

  • Prince
  • Eric Clapton
  • Elvis Presley
  • Eddie Van Halen
  • Michael Jackson
  • Paul McCartney
  • Bob Dylan
  • Taylor Swift
  • Jimi Hendrix
  • Slash
  • Dave Brubeck
  • Noel Gallagher
  • Stevie Wonder
  • Lionel Richie

Avez-vous besoin de savoir lire la musique pour être musicien ?

Si ce qui précède peut vous dire quelque chose, c’est que vous n’avez pas besoin de savoir lire la musique pour être musicien. Cela ne fait pas de mal ; plus vous en savez sur votre métier, mieux c’est, mais si vous voulez essayer d’être innovant dans ce que vous créez, comme beaucoup des artistes mentionnés ci-dessus l’ont été, il pourrait être préférable d’agir sur les sentiments au lieu de la théorie.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Il n’y a pas de bonne manière de jouer de la musique et, par conséquent, pas de bonne manière de l’apprendre. La meilleure chose à faire si vous voulez commencer à apprendre la musique est simplement de commencer. Vous découvrirez bientôt ce qui fonctionne le mieux pour vous, et vous pourrez vous pencher sur la méthode qui vous convient.
“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines