Magazine Culture

Paul McCartney a comparé le cadre d’une chanson des Beatles à Narnia

Publié le 08 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les livres de Narnia de C.S. Lewis et les chansons des Beatles sont deux des exportations culturelles les plus précieuses de l’Angleterre d’après-guerre. Paul McCartney a dit qu’une des chansons des Beatles parle d’un lieu que John Lennon considérait similaire à Narnia. John a fait un travail incroyable pour traduire ses sentiments en musique.

Paul McCartney a dit qu’une chanson des Beatles était inspirée par un «jardin sauvage»

Dans le livre de 1997 Paul McCartney: Many Years From Now, Paul a discuté de Strawberry Field, l’orphelinat qui a inspiré «Strawberry Fields Forever» des Beatles. «J’ai vu Strawberry Fields décrit comme un endroit terne et sale à côté de chez lui que John imaginait être un bel endroit, mais en été ce n’était pas terne et sale du tout : c’était un jardin secret», se souvient Paul.

«Le souvenir qu’il en avait n’avait rien à voir avec le fait que c’était une maison de l’Armée du Salut ; c’était plus haut, près de la maison», a-t-il ajouté. «Il y avait un mur que l’on pouvait franchir en escaladant et c’était un jardin plutôt sauvage, il n’était pas du tout entretenu, donc il était facile de s’y cacher. La partie où il allait était un jardin secret comme dans Le Lion, la Sorcière et l’Armoire Magique et il le voyait comme ça, c’était un petit refuge pour lui où il pouvait peut-être fumer, vivre un peu ses rêves, donc c’était une échappatoire. C’était une évasion pour John.»

L’approche de John Lennon pour la chanson lui donne l’impression qu’elle vient de Narnia

John a fait un excellent travail pour capturer ses évasions dans son propre petit Narnia dans «Strawberry Fields Forever». Les Beatles ont expérimenté avec la musique classique indienne, le ska, la pop, le rock, le blues, le R&B et la musique baroque. Cependant, «Strawberry Fields Forever» semble plus fantastique que tout ce qu’ils ont sorti auparavant. Son paysage sonore psychédélique donne l’impression qu’il vient d’un autre univers.

Aujourd’hui, il est bien connu que Strawberry Field était un orphelinat. Dans les années 1960, les fans auraient pu avoir l’impression que c’était un autre monde comme Narnia, Oz ou Wonderland. Certainement, la chanson elle-même ne les aurait pas dissuadés de cette notion.

Comment «Strawberry Fields Forever» des Beatles s’est comportée dans les charts pop

«Strawberry Fields Forever» a été un succès mais pas énorme. Elle a atteint la 8e place du Billboard Hot 100, restant dans le classement pendant neuf semaines. Elle est sans doute plus importante rétrospectivement qu’elle ne l’était dans les années 1960. La piste est apparue sur certaines versions de l’album Magical Mystery Tour. Cet album a atteint le sommet du Billboard 200, restant dans le classement pendant huit semaines. Il est resté au total 93 semaines dans le classement.

Selon The Official Charts Company, «Strawberry Fields Forever» a atteint la 2e place au Royaume-Uni, restant dans le classement pendant 11 semaines. Lors de sa réédition, «Strawberry Fields Forever» a atteint la 65e place au R.U. et est restée dans le classement pendant deux autres semaines. La version LP de Magical Mystery Tour a atteint la 31e place là-bas et a été classée au total pendant 10 semaines.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Tout le monde n’a pas vu la valeur de Strawberry Field, mais pour John, c’était un pays des merveilles comme Narnia.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines