Magazine Culture

Les fans des Beatles se battait toujours lorsqu’ils jouaient une chanson : «Ils se frappaient avec des extincteurs»

Publié le 08 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Même lors des premières performances des Beatles, ils étaient capables de plonger leur audience dans une frénésie. Le groupe a joué dans des boîtes de nuit à Hambourg, en Allemagne, au début des années 1960. Ils ont développé leur présence sur scène, se sont rapprochés en tant que groupe, et ont appris à esquiver les coups que les membres de leur audience leur lançaient. La foule s’énervait tellement à leurs spectacles qu’ils se terminaient souvent par des bagarres. Selon George Harrison, il y avait une chanson qui entraînait toujours de la violence.

Les Beatles pouvaient provoquer leur audience en se battant en jouant une chanson

Les Beatles se sont faits les dents à Hambourg, jouant de longues performances chaque nuit dans des clubs. Ils se sont habitués à voir des bagarres éclater dans leur public.

«Le problème avec les boîtes de nuit à Hambourg, c’est que la plupart des serveurs et des barmen étaient des gangsters», a déclaré Harrison dans The Beatles Anthology. «C’étaient des gars durs, de toute façon ; ils étaient combattants, et il y aurait toujours des bagarres.»

Ces bagarres éclataient pendant qu’ils jouaient. Cela arrivait si fréquemment que le groupe pouvait même prédire quelles chansons énerveraient leur foule. Harrison a dit qu’une chanson en particulier excitait les gens.

«La chanson la plus populaire pour se battre, pas seulement à Hambourg mais aussi à Liverpool, était ‘Hully Gully’. Chaque fois que nous faisions ‘Hully Gully’ il y aurait une bagarre», a dit Harrison. «À Liverpool, ils se frappaient avec des extincteurs. Le samedi soir, ils revenaient tous du pub et vous pouviez garantir ‘Hully Gully!’»

Les gens pulvérisaient même du gaz lacrymogène dans la salle lorsqu’ils entendaient la chanson.

«Je me souviens qu’il y avait de nombreuses nuits à Hambourg où ils sortaient des pistolets à gaz lacrymogène», a dit Harrison. «Mais une nuit en particulier, vous pouviez sentir les cigarettes Players et Capstan et nous pensions, ‘Oh, eh bien, les Britanniques sont là.’ Les soldats étaient là, et je me souviens avoir dit à l’un d’eux de ne pas s’amuser avec la barmaid, qu’elle appartenait au gérant du club — l’un des durs. Mais ce soldat devenait ivre, essayant de séduire la barmaid, et la minute suivante ‘Hully Gully’ jouait et tout l’enfer se déchaînait. À la fin de la chanson, nous devions arrêter de jouer à cause du gaz lacrymogène.»

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

L’audience des Beatles se battait souvent pendant les spectacles

Alors que Harrison notait que la foule devenait particulièrement violente lorsqu’ils entendaient «Hully Gully», beaucoup de leurs spectacles se terminaient par de la violence.

«Ils avaient des matraques, des poings américains, des coups de poing américains. Il y avait un magasin juste au coin de là où nous vivions où vous pouviez acheter tout cela», a dit Harrison. «Ils auraient des bagarres et se battraient jusqu’à s’entre-tuer puis le méchant serait jeté par la porte arrière, et donc une heure plus tard il reviendrait avec des renforts et alors c’était vraiment méchant — du sang partout.»

Le groupe devait s’habituer à terminer leurs spectacles malgré le gaz lacrymogène.

«Cela arrivait beaucoup, surtout lorsque les troupes arrivaient», a dit Harrison. «Les marins et les soldats venaient en ville ; ils s’enivraient tous et inévitablement cela se terminait en sang et en larmes. Et des larmes pour le groupe aussi, avec le gaz dans nos visages.»

Leurs concerts étaient toujours chaotiques après la célébrité

Bien que les Beatles soient passés à des lieux plus grands avec des foules moins violentes, les concerts pour le reste de leur carrière étaient chaotiques et bruyants. Les fans hurlaient pendant toute la durée de leurs sets et bombardaient le groupe de cadeaux. Ringo Starr se souvient d’un spectacle où le groupe a dû se produire derrière une clôture pour leur propre protection.

«Je me souviens que nous étions dans une cage à ce concert, parce que ça devenait tellement fou», a-t-il dit. «C’était comme être dans un zoo, sur scène ! C’était dangereux. Les enfants étaient incontrôlables. C’était la première fois que je sentais que s’ils s’approchaient de nous, nous serions déchirés.»

À cause de cela, les Beatles ont arrêté de tourner en 1966.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines