Magazine Culture

John Lennon a dit que Paul McCartney était un «égomane» sauf pour une chose

Publié le 08 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon était fréquemment critique envers Paul McCartney. Lorsque les Beatles se sont séparés, il a publiquement discuté de ses problèmes avec son camarade de groupe, le qualifiant de contrôlant, frustrant et égomaniaque. Cependant, Lennon pouvait reconnaître les mérites de son ancien camarade de groupe là où ils étaient dus. Il a dit que McCartney était l'un des meilleurs bassistes de l'industrie de la musique et qu'il n'avait pas un ego surdimensionné concernant son talent.

John Lennon a dit que Paul McCartney n'était pas un égomaniaque à propos de l'une de ses compétences

Bien que McCartney ait eu la formation technique la plus poussée des Beatles, il était principalement un musicien autodidacte. Lennon ne pensait pas que cela affectait sa compétence de quelque manière que ce soit. Il pensait que McCartney était l'un des meilleurs bassistes vivants.

"Je pense que la batterie de Ringo est sous-estimée de la même manière que la basse de Paul est sous-estimée", a déclaré Lennon dans The Beatles Anthology. "Paul était l'un des bassistes les plus innovants qui aient jamais joué, et la moitié des choses qui se passent maintenant sont directement tirées de sa période avec les Beatles."

Lennon croyait que c'était l'un des rares talents que McCartney ne diffusait pas haut et fort.

"Il était discret sur sa façon de jouer de la basse", a ajouté Lennon, "Il est un égomaniaque pour tout le reste, mais pour sa manière de jouer, il était toujours un peu discret. C'est un grand musicien qui joue de la basse comme peu d'autres personnes pourraient le faire."

Bien qu'il ait admis que McCartney n'était pas un musicien techniquement bon - aucun des Beatles ne l'était, à son avis - il pensait toujours qu'il était l'un des meilleurs.

L'ami du bassiste a dit qu'il laissait la célébrité lui monter à la tête

Lennon n'était pas le seul à penser que McCartney avait un ego surdimensionné. McCartney appréciait plus la célébrité que ses camarades de groupe. Il disait qu'il serait difficile de s'éloigner des projecteurs, un sentiment que Lennon et George Harrison ne partageaient pas. Un des amis de McCartney a dit qu'il croyait que le bassiste laissait la célébrité lui monter à la tête lors de l'ascension des Beatles vers le succès.

"Paul est le seul des garçons à qui cela est monté à la tête", a dit l'ami au The Saturday Evening Post en 1964, selon The Guardian.

Cependant, McCartney a parlé de comment il essaie de ne pas trop penser à sa célébrité afin de rester humble.

John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr gardaient l'ego des autres en échec

Bien que McCartney ait peut-être apprécié la célébrité plus que les autres Beatles, ses camarades de groupe ne le laissaient pas prendre la grosse tête. Ils s'aidaient mutuellement à rester humbles. C'est pourquoi Ringo Starr croyait qu'ils avaient pu survivre à un niveau de célébrité aussi massif. Il a dit que les choses auraient pu se passer différemment pour eux s'ils n'avaient pas eu les uns les autres.

"Nous montions dans la voiture. Je regardais John et disais : 'Christ. Regarde-toi. Tu es un phénomène sanglant !' Et juste rire parce que c'était seulement lui", a dit Starr, selon le livre Ringo: With a Little Help de Michael Seth Starr. "Elvis a décliné parce qu'il semblait n'avoir aucun ami, juste une charge de flagorneurs. Alors que nous, individuellement, nous sommes tous devenus fous, mais les trois autres nous ramenaient toujours. C'est ce qui nous a sauvés."

Chaque fois que l'un d'eux était submergé, les trois autres l'aidaient à se stabiliser.

"Je me souviens avoir été totalement fou en pensant, je suis le seul, et les trois autres me regardaient et disaient, 'Excuse-moi, qu'est-ce que tu fais ?'" a-t-il dit. "Je me souviens que chacun de nous est entré dans cet état."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines