Magazine Culture

L’album des Beatles que John Lennon considérait comme prétentieux

Publié le 08 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Bien que l'influence des Beatles et de John Lennon s'étende plus loin que celle de peut-être tout autre artiste, vivant ou décédé, il y avait quelques chansons et albums qu'il ne tenait pas en aussi haute estime que ses fans dévoués. "Je sens que je pourrais tous les améliorer, putain", a un jour confessé le défunt Beatle. Malgré son rôle essentiel chez les Beatles, l'emblématique chanteur rock n'a jamais hésité à critiquer le travail des Fab Four.

Bien que l'album Let It Be de 1970 soit devenu l'un des albums les plus célébrés du groupe, les sessions d'enregistrement ont été marquées par une tension accrue et une léthargie générale qui ont contribué au son de séparation du groupe. Tandis que des albums comme Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band et The White Album ont initialement fait face à la perplexité et à la critique lors de leur sortie, ils sont rapidement apparus comme des repères dans la trajectoire de la musique populaire.

En contraste, Let It Be a été englouti dans le conflit, publiquement dénoncé par certains membres du groupe lors de sa sortie, et largement éclipsé par la dissolution du groupe. Bien que favori pour certains, Let It Be est finalement venu symboliser la conclusion sombre du voyage des Beatles, enchevêtré dans les luttes internes et le mécontentement.

Pour ajouter l'insulte à l'injure, Let It Be a été enveloppé dans un nuage de négativité, rencontrant une réception critique mitigée ou carrément négative. L'inclusion d'extraits de studio, de matériel live et de surdubs de Phil Spector a suscité une controverse immédiate, exacerbée par les désaccords ultérieurs entre les membres du groupe. En conséquence, Let It Be a acquis une réputation lamentable, en particulier lorsqu'il est juxtaposé avec les autres albums acclamés du groupe.

Selon le producteur George Martin, cependant, la fatigue générale de Lennon qui a marqué la fin du voyage des Beatles est apparue lors de l'enregistrement de l'album précédent, Abbey Road, en raison du manque d'enthousiasme dirigé vers Let It Be. Bien qu'enregistré après Let It Be, Lennon semblait également s'être désintéressé de Abbey Road, incapable de raviver l'énergie résiduelle pour la magie qui caractérisait l'héritage du groupe.

" John s'est désenchanté de la production de disques. Il n'approuvait vraiment pas ce que j'avais fait ou ce que je faisais", a déclaré Martin dans The Beatles Anthology. "Il n'aimait pas 'bidouiller', comme il disait, et il n'aimait pas la prétention, si vous voulez. Je pouvais voir son point de vue. Il voulait du bon vieux rock solide : 'Au diable - attaquons de toutes nos forces !' Ou, si c'était une douce ballade : 'Faisons-le juste comme ça vient.' Il voulait de l'authenticité."

Il a ajouté, "Personnellement, les cordes et les choses comme ça, ça ne me dérange pas. J'aimerais le faire avec le groupe, ou avec de l'électronique. Ça me dérange de passer par ces tracas avec les musiciens - mais Paul aime ça ; c'est son truc. C'était à lui de décider où il allait avec les violons et ce qu'il en faisait, et je pense qu'il voulait un accompagnement classique [sur 'Golden Slumbers'] - rien de bizarre. C'est ce dans quoi il s'impliquait à l'arrière d' Abbey Road. Je n'ai jamais été dans ce truc d'opéra pop. J'aime les disques de trois minutes, comme les pubs."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines