Magazine Culture

Qui a écrit la chanson des Beatles « A Day in the Life » ?

Publié le 08 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

À leur époque, les Beatles ont réalisé des choses qui étaient impensables avant leur ascension. Le groupe le plus culturellement significatif de tous les temps, de leur musique à leurs pochettes d’albums, les Fab Four ont innové et établi le modèle pour toute l’industrie. Commencé avec leur premier single en 1962 et concluant avec leur dernière offrande, Let It Be, en 1970, le groupe a sorti de nombreux morceaux notables pendant cette période, l’un des plus accomplis étant « A Day in the Life ».

Un aspect fascinant de la carrière du groupe est que déterminer qui a écrit certaines chansons n’a jamais été simple. Cela est dû, dans le sens le plus collaboratif possible, à chaque membre ajoutant des facettes qui donnaient vie aux compositions, ce qui n’aurait pas été là sans eux. Célèbrement, cependant, la plupart des crédits d’écriture sont attribués au partenariat révolutionnaire de John Lennon et Paul McCartney, le duo écrivant une quantité impressionnante de matériel influent.

Concernant « A Day in the Life », Lennon et McCartney sont crédités de l’avoir amenée au monde. Les segments d’ouverture et de clôture ont été principalement écrits par Lennon, avec McCartney rédigeant la majeure partie de la section médiane du morceau. Dans une forme classique, cependant, les quatre membres ont contribué à finaliser la version finalisée de la chanson.

Lennon a expliqué à Rolling Stone : “« A Day In The Life » – c’était quelque chose. J’ai adoré. C’était un bon travail entre Paul et moi. J’avais la partie « J’ai lu les nouvelles aujourd’hui », et ça a inspiré Paul. De temps en temps, nous nous stimulons vraiment l’un l’autre avec un morceau de chanson, et il a juste dit « oui » – bam, bam, comme ça. Ça s’est juste produit magnifiquement.”

De quoi parle « A Day in the Life » ?

La chanson est un regard intentionnellement détaché sur les idiosyncrasies de la vie quotidienne. De manière appropriée, « A Day in the Life » a été inspirée par plusieurs événements déconnectés que Lennon a rencontrés. Ceux-ci étaient la mort du millionnaire et socialite Tara Browne – l’héritier de la fortune Guinness – l’apparition du frontman dans How I Won the War de Richard Lester, et, plus étrangement, une enquête municipale qui a trouvé 4 000 nids-de-poule sur les routes de Blackburn, Lancashire.

Dans All We Are Saying de David Sheff, Lennon explique : “Juste comme ça sonne : je lisais le journal un jour et j’ai remarqué deux histoires. L’une était à propos de l’héritier Guinness qui s’est tué dans un accident de voiture. C’était l’histoire principale en une. Il est mort à Londres dans un accident de voiture. À la page suivante, il y avait une histoire sur quatre mille nids-de-poule dans les rues de Blackburn, Lancashire, qui devaient être comblés. La contribution de Paul était le joli petit lick dans la chanson, « I’d love to turn you on », qu’il avait en tête et qu’il ne pouvait pas utiliser. Je pensais que c’était un très bon travail.”

Sur quel album se trouve « A Day in the Life » ?

« A Day in the Life » est apparue à l’origine sur le chef-d’œuvre psychédélique des Beatles de 1967, Sgt. Pepper’s. Dans ce format emblématique, elle est enchaînée avec les applaudissements à la fin de la chanson précédente, « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (Reprise) ». Depuis, elle a été présentée sous plusieurs formes sur différents disques du quatuor de Liverpool.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Par exemple, Anthology 2 de 1996 contient un remix composite de « Day in the Life », qui inclut des éléments des deux premières prises, montrant la chanson dans sa phase embryonnaire pré-orchestrale. Ailleurs, le disque de remix de la bande sonore de 2006, Love, commence la chanson avec l’introduction de Lennon de « sugar plum fairy », avec les sections de cordes plus en avant pendant les crescendos.

Paroles officielles de « A Day in the Life » :

“I read the news today, oh boy
About a lucky man who made the grade
And though the news was rather sad
Well, I just had to laugh
I saw the photograph

He blew his mind out in a car
He didn’t notice that the lights had changed
A crowd of people stood and stared
They’d seen his face before
Nobody was really sure if he was from the House of Lords

I saw a film today, oh boy
The English Army had just won the war
A crowd of people turned away
But I just had to look
Having read the book
I’d love to turn you on

Woke up, fell out of bed
Dragged a comb across my head
Found my way downstairs and drank a cup
And looking up, I noticed I was late
Found my coat and grabbed my hat
Made the bus in seconds flat
Found my way upstairs and had a smoke
And somebody spoke and I went into a dream

I read the news today, oh boy
Four thousand holes in Blackburn, Lancashire
And though the holes were rather small
They had to count them all
Now they know how many holes it takes to fill the Albert Hall
I’d love to turn you on”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines