Magazine

Cinéma : "Le règne animal" de Thomas Cailley

Publié le 12 février 2024 par Paulo Lobo

 J’ai vu « Le règne animal » de Thomas Cailley, et j’ai trouvé que c’est un bon film; pas exceptionnel mais assez original, bien troussé et même émouvant.

Le duo d’acteurs principaux - Romain Duris et Paul Kircher - y est pour quelque chose : ils sont tous les deux prodigieux dans les rôles d’un père et de son fils.

L’idée de départ est saugrenue, mais on a vite fait de l’accepter tant elle est traitée avec un réalisme poétique : dans une France qui ressemble à celle d’aujourd’hui mais qui est en léger décalage dystopique, une étrange maladie impacte une partie des humains : ils se transforment petit à petit en animaux (aigles, grenouilles, ours …). Est affectée notamment l’épouse de François (Romain Duris) qui doit être internée dans un centre spécialisé dans le sud de la France. François et son fils Émile déménagent dans la région depuis Paris pour être plus proches de leur épouse-mère animale. François trouve un travail de cuisinier dans un bistroquet et Émile rejoint un lycée local. Alors que le jeune adolescent de 15 ans essaye de s’intégrer dans un groupe de copains, il se rend compte que son corps lui aussi est en train de changer. 

C’est un film que l’on suit avec intérêt, bien réalisé et où les effets spéciaux (nombreux) se fondent naturellement dans le récit.

(Dommage que le personnage joué par Adèle Exarchopoulos soit un peu superficiel. Mais ce n’est qu’un second rôle.)

La dernière demi-heure est très belle et touchante. 

Et Paul Kircher est un jeune acteur éblouissant. 

Le film a eu un beau succès en salle, c’est mérité.

Cinéma règne animal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paulo Lobo 1390 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte