Magazine Cinéma

Toutes les couleurs du monde : une des rares œuvres LGBT du Nigéria bientôt au cinéma

Par Filou49 @blog_bazart
mardi 13 février

On a découvert TOUTES LES COULEURS DU MONDE en avant première ce film qui a reçu Le Teddy Award lors de la Berlinale 2023 et le prix du jury ex-aequo lors de la 29ème édition du prestigieux festival de film LGBTQI+ Chéries-Chéris (2023)

ATCW_4

Lagos, Nigeria, Bambino vit seul dans un modeste appartement, jeune homme calme et taiseux il mène une vie tranquille. En bon voisin il aide ceux qui le lui demande et repousse gentiment les avances d'Ifeyinwa, une jeune fille douce mais entreprenante qui a jeté son dévolu sur lui.  Durant une livraison, il rencontre Bawa le gérant d'un PMU de banlieue. Bawa rêve de devenir photographe et d'exposer ses œuvres dans les galeries de la grande ville. Bambino devient son modèle. Cette rencontre artistique et professionnelle trouble les deux hommes. Qui osera faire le premier pas dans ce pays où l'homosexualité est illégale et punie de quatorze années de prison ? Quel beau film tendre et sensuel. Tout en demie teinte le réalisateur filme le pudique rapprochement et les hésitations de ses deux héros sous la lumière chaude de l'Afrique.

ATCW_3

Ce film est audacieux et fait partie des rares œuvres LGBT du Nigéria. Pour rappel : être gay, lesbienne, trans ou bisexuelle est passible d’emprisonnement au Nigéria. Ce film est une carte postale d’un Lagos vivant et dynamique. C’est une immersion contemplative à travers les yeux d’un photographe amoureux. C’est une histoire d’amour gay, non sans risque ! Peu de mots dans ce mélodrame, mais des regards et des silences qui en disent long.

ATCW_2

" Toutes les couleurs  du monde est un beau film militant, un beau film d'amour tout simplement. Vraiment  un beau film....  l'Afrique de l'intérieur, quotidienne, un scénario délicat mais vrai sens de l'image  et de la mise en scène et c' est incroyable  comme le traitement pudique d'une histoire peut devenir très érotique... Il est amusant de constater que le récenmment chroniqué Nuit noire en Anatolie traite aussi d'homosexualité refoulée et interdite mais d'une manière radicalement  différente.

ATCW_7-1

Le film TOUTES LES COULEURS DU MONDE (vo : All The Colours Of The World Are Between Black And White) de Babatunde Apalowo sortira en salles le 8 mai 2024 en France (Distribution : Optimale).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines