Magazine High tech

Une faute de frappe dans les résultats de Lyft a fait monter en flèche puis chuter ses actions

Publié le 14 février 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Effacer 2 milliards de dollars de la capitalisation boursière de Lyft

Paume faciale : Des fautes de frappe peuvent arriver, mais certaines sont plus coûteuses que d’autres. Lyft, par exemple, a accidentellement ajouté un zéro supplémentaire à l’un de ses chiffres dans le rapport trimestriel de l’entreprise, provoquant une hausse de son action de plus de 60 % avant de s’effondrer.

Les résultats trimestriels de Lyft publiés mardi indiquent que la société améliorerait ses marges bénéficiaires ajustées de 500 points de base, soit 5 points de pourcentage, en 2024 par rapport à l’année précédente.

La sortie du géant du covoiturage a fait grimper son action à 19,70 $, son prix le plus élevé depuis août 2022.

Malheureusement pour Lyft, le chiffre rapporté était une erreur. La directrice financière Erin Brewer a déclaré lors d’un appel avec les investisseurs que l’augmentation était en réalité de 50 points de base, et non de 500, ce qui représente une augmentation de 0,5 % au lieu des 5 % annoncés – une différence qui pourrait équivaloir à des centaines de millions de dollars.

« Il s’agit en fait d’une correction apportée au communiqué de presse », a déclaré Brewer.

La nouvelle selon laquelle la société aurait commis une énorme erreur dans l’expansion de sa marge (calculée en pourcentage des réservations brutes) a effacé une grande partie des gains du cours de l’action, passant d’une hausse de 60 % à environ 16 %. Cela représente plus de 2 milliards de dollars effacés de la capitalisation boursière de l’entreprise.

Les actions de Lyft n’ont pas bien performé depuis l’introduction en bourse de la société en 2019, ayant perdu 80 % de leur valeur depuis lors.

Le rapport trimestriel de Lyft contenait plusieurs éléments bienvenus et, espérons-le, précis. Brewer a déclaré que 2024 devrait être la première année complète de flux de trésorerie disponible positif pour l’entreprise. Dans le même temps, les réservations brutes ont augmenté de 17 % à 3,7 milliards de dollars, tandis que les revenus ont augmenté de 4 % à 1,2 milliard de dollars.

La semaine dernière, on a appris que le rival de Lyft, Uber, avait réalisé des bénéfices pour la première fois.

Étant donné l’examen minutieux auquel sont soumis les résultats financiers des grandes entreprises, sans parler du grand nombre de personnes qui vérifient et confirment les chiffres avant la publication des rapports, il est certainement surprenant que la faute de frappe se retrouve dans le document final.

Parmi les autres fautes de frappe célèbres au fil des ans, citons celle du code Aliens: Colonial Marines qui a rendu l’IA du jeu si mauvaise. Il y a eu également le cas de 46 millions de billets de 50 dollars australiens imprimés avec une faute de frappe. Plus récemment, Razer s’est excusé et a offert un code de réduction de 10 $ pour une faute de frappe sur l’emballage du clavier. Asus s’est également excusé et a proposé une compensation après avoir mal orthographié Evangelion sur ses cartes mères de marque.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog