Magazine High tech

OpenAI teste les capacités de mémoire à long terme de ChatGPT

Publié le 15 février 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les chatbots doivent-ils conserver des informations personnelles ?

En un mot: OpenAI teste une nouvelle fonctionnalité de « mémoire » pour ChatGPT qui permettra au chatbot de rappeler et de conserver les informations des conversations précédentes, permettant ainsi aux utilisateurs d’éviter de répéter les mêmes informations. OpenAI souligne que les utilisateurs ont un contrôle total sur la mémoire de ChatGPT.

La fonctionnalité de mémoire est actuellement en cours de test auprès d’un groupe limité d’utilisateurs ChatGPT gratuits et payants, avec des plans pour une adoption plus large à l’avenir. Les utilisateurs peuvent demander au chatbot de mémoriser des détails spécifiques ou le laisser récupérer des informations de manière autonome au cours d’une conversation, ce qui améliore l’expérience de discussion au fil du temps.

OpenAI décrit quelques cas d’utilisation potentiels de la fonctionnalité de mémoire. Par exemple, un utilisateur peut spécifier un format préféré pour les notes de réunion, et ChatGPT se souviendra et fournira des récapitulatifs formatés pour les réunions futures.

Dans un autre scénario, si un parent mentionne le penchant de son tout-petit pour les méduses, le chatbot pourrait suggérer une carte d’anniversaire sur le thème des méduses, mettant en valeur la polyvalence de la fonction de mémoire.

La fonction de mémoire de ChatGPT peut être désactivée à tout moment et les utilisateurs peuvent fournir des instructions au chatbot pour qu’il oublie des informations spécifiques. Il est possible de supprimer des souvenirs individuels, même si ceux-ci sont destinés à contribuer à l’évolution du chatbot dans le temps et ne sont pas liés à une seule conversation.

Lorsqu’un chat est supprimé, les souvenirs associés seront conservés jusqu’à ce que l’utilisateur les supprime manuellement.

OpenAI garantit que, comme toute autre information fournie à ChatGPT, les mémoires seront utilisées pour améliorer les modèles d’apprentissage automatique sous-jacents « pour tout le monde ». Les utilisateurs ont la possibilité de désactiver la formation ML dans les paramètres « Contrôle des données », et les entreprises clientes ont la garantie que leur contenu ne sera pas utilisé pour la formation de modèles.

De plus, la nouvelle fonctionnalité de mémoire sera étendue aux GPT, les versions personnalisées récemment introduites de ChatGPT que les utilisateurs peuvent transformer en assistants IA personnalisés. OpenAI reconnaît des considérations supplémentaires en matière de confidentialité et de sécurité avec les mémoires, car les utilisateurs peuvent partager des informations hautement personnelles avec le chatbot à but lucratif.

La société s’engage à résoudre les problèmes potentiels et à atténuer les préjugés pour garantir que ChatGPT ne rappellera pas « de manière proactive » des détails sensibles tels que des informations sur la santé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog