Magazine Cinéma

[Rentrée littéraire] En vérité, Alice; Tiffany Tavernier

Par Filou49 @blog_bazart
samedi 17 février

verite

"Au fil des mois, ses crises avaient diminué, il avait même repris du poids et arrêté l’alcool.Bien sûr, il y avait parfois encore des moments difficiles, particulièrement ces dernières semaines, à cause de l’arrivée de ce nouveau boss, mais, là encore, elle était parvenue à l’apaiser. Dans la casserole, le lait, soudain, déborde. D’un geste rapide, Alice éteint le feu. Avant, elle aimait la présence des gens, pourtant. Mais c’était du temps de Geoffrey. Elle est tellement plus heureuse aujourd’hui."

Sommée de trouver un travail  pour échapper à la toxicité de son compagnon Alice va se retrouver assistante au Promotorat des causes des saints.

Avec en vérité Alice, son dernier roman, Tiffany Tavernier nous plonge dans un monde méconnu, celui des bureaux chargés d’instruire les candidatures à la canonisation et sonde aussi l’emprise que subit une femme dans son couple  et sa difficulté à s’extirper des griffes de son bourreau,.

Tiffany  Tavernier, avec ses phrases courtes,  coupantes, sans fioritures, dresse la touchant  quête de vérité d'une femme qui va trouver dans son travail la  force de se libérer.

Cependant, comparé à ses précédents romans, le puissant Roissy ou le très troublant L'ami, la fille de l'immense Bertrand Tavernier ne nous convainc pas tout à fait.

La faute sans doute  à ces monologues intérieurs qui appuient un peu sur ce qu'on avait déjà compris et qui ont tendance à mettre un peu trop de pathos sur un sujet casse gueule.

Et la dernière partie qui se perd dans des détails trop techniques sur le procédé de canonisation oublie de captiver le lecteur.. Un roman qu'on aurait adoré aimer sans réserve, mais qui nous laisse un peu sur notre faim.

Merci à Babelio Masse critique et à l'éditeur Sabine Wespieser ;

En vérité, Alice par Tiffany Tavernier
En vérité, Alice
En vérité, Alice
Tiffany Tavernier tous les livres sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines