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Miguel Castro 4tet: Première mondiale au Sunside

Publié le 19 février 2024 par Assurbanipal

Miguel Castro joue en duo avec Pieternel Van Oers, pianiste maintes fois célébrée sur ce blog. " East of the moon ", duo que je ne connais pas. La formule s'étend au quartette avec un nouveau répertoire joué en concert pour la première fois ce soir à Paris, au Sunside.

Si j'ai bien compris, ils ont joué " Dance at home " & " Children no home to look ", deux compositions de Miguel Castro qui sonnent comme des standards.

Ca attaque. Questions réponses entre guitare et batterie. Ca se pose avec un dialogue piano-contrebasse finement ponctué par le batteur aux baguettes. Solo de guitare énergique bien poussé par la rythmique. Ca file vite et droit. Solo de contrebasse finement soutenu par piano et batterie. Ca swingue sec. Je bats la mesure de la jambe droite, la plus valide des deux. C'était " Monk's Blues " un hommage de Miguel Castro à Thelonious Monk. Un peu heurté en effet. Précédé de " Simple is hard ".

Une ballade. Dialogue mélancolique et élégant entre piano & contrebasse pour commencer. Batteur aux maillets. Pour l'effet mystère sur les cymbales et les tambours. La pianiste mène le bal. Une valse lente. La guitare vient ajouter sa complainte en douceur. Ca balance tranquillement, agréablement. Solo de contrebasse avec le batteur qui malaxe aux balais et une délicieuse ponctuation de la pianiste. Du miel pour les oreilles. C'était " Sideman " puis " Dialogue " mais je ne pense pas qu'il s'agissait du titre album de Dame Pieternel Van Oers, " Dialogue " justement.

" Get out of town " (Cole Porter). Arrangé par Miguel Castro. Batteur aux baguettes. Bonne pulsation de la contrebasse et de la guitare. C'est énergique. Sons de la ville. Solo de piano bien swing propulsé par contrebasse et guitare. La guitare ajoute sa griffe.

Démarrage rapide avec le batteur aux balais. Cela ressemble à du Be Bop. C'était " Rue des fêtes " ou " Rue défaite ". Je ne sais quelle graphie est la bonne.

" Take the line " (Miguel Castro). Batteur aux baguettes. Ca prend le temps mais ce n'est pas lent. Juste relâché. Solo vif éclair du piano. Contrebasse et batterie ralentissent le tempo alors que la pianiste l'accélère. Ca colle. Le tempo se décompose dans un duo contrebasse - batterie. Ou plutôt le contrebassiste pose alors que le batteur décompose. La guitare revient pour finir.


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