Magazine Culture

Critique Ciné : Race for Glory : Audi vs Lancia (2024)

Publié le 21 février 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Race Glory Audi Lancia (2024)

Race for Glory: Audi vs Lancia // De Stefano Mordini. Avec Riccardo Scamarcio, Daniel Brühl et Volker Bruch.

Race for Glory: Audi vs Lancia nous raconte une petite querelle anecdotique dans l'histoire des courses automobiles : celle d'Audi et de Lancia. Stefano Mordini n'est pas spécialement un réalisateur italien de premier choix pour un film sur des courses automobiles. On ne sait clairement pas les filmer et cela se ressent. Cela casse même souvent tout ce que Race for Glory: Audi vs Lancia veut entreprendre dans le domaine. J'adore les courses de voiture et les histoires qui y sont liées. Au cinéma cela peut même parfois avoir une véritable ampleur visuelle (Le Mans 66, Rush et même Gran Turismo). Mais Race for Glory: Audi vs Lancia n'est ni joli visuellement, ni bien écrit, ni même bien incarné. On sent que tout le monde se force à faire un film qui n'a aucun intérêt tant l'histoire manque de matière pour tenir la longueur. On pourrait se dire que Race for Glory: Audi vs Lancia va combler le ventre mou par des scènes sur circuit qui valent le détour mais il n'en est rien de tout ça.

1983, la rivalité est à son paroxysme, entre l'écurie italienne Lancia, dirigée par le charismatique Cesare Fiorio et la puissante équipe allemande Audi, dirigée par le redoutable Roland Gumpert. Mais, c'est sur le terrain, pilotées respectivement par Walter Röhrl et Hannu Mikkola, que leurs voitures : la Lancia Rally 037 et l'Audi Quattro, les départageront durant un championnat du monde des rallyes devenu légendaire.

Race for Glory: Audi vs Lancia est donc un film en sous régime constamment, comme si l'on avait lancé une voiture avec le frein à main. Mais on ne peut pas dire que le scénario aide grandement. Le côté ultra anecdotique de cette rivalité qui a vu Lancia couronnée de justesse n'a aucun intérêt historique. C'était plus un concours de qui a la plus gros qu'autre chose. D'ailleurs, le début du film tente la comédie et parvient à proposer quelque chose d'amusant. Mais le plaisir ne dure pas et le film plonge alors dans les abysses. Race for Glory: Audi vs Lancia n'a de cesse de changer de paire de manche tout au long du film. On sent que le scénario ne sait pas du tout ce qu'il veut être et à la fin on se retrouve sans ambition, sans rien. La pauvresse du scénario n'aide pas Riccardo Scamarcio (Mystère à Venise) à proposer quoi que ce soit. L'acteur n'a jamais vraiment brillé mais alors là c'est encore pire. Et Daniel Brühl (Goodbye Lenin) semble abonné aux rôles où tout n'est que caricature. Comme si son talent avait disparu.

A la fin, Stefano Mordini ne nous propose rien du tout. Le film ne nous propose même pas de revenir sur le contexte de l'école avec les spectaculaires Rallyes des années 80. Le rythme est mou (alors que le film ne fait même pas deux heures) et l'ensemble ne fonctionne pas du tout. Race for Glory: Audi vs Lancia est un accident industriel, une sortie de route dès le départ.

Note : 2/10. En bref, un accident industriel.

Sorti le 7 février 2024 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog