Magazine Culture

Critique Ciné : Land of Bad (2024)

Publié le 20 février 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Land (2024)

Land of Bad // De William Eubank. Avec Russell Crowe, Liam Hemsworth et Milo Ventimiglia.

Land of Bad n'est clairement pas là pour renouveler quoi que ce soit. Le film suit donc un schéma vu et revu du cinéma d'action sans chercher à sortir du cadre mais d'un autre côté, il y a de l'action satisfaisante et une ambiance qui rappelle ces films d'action des années 90 où l'on mettait notre intelligence de côté. Regarder Land of Bad ce n'est clairement pas pour l'histoire vue et revue mais plutôt pour l'action qui pour le coup est suffisamment présente pour éviter de s'ennuyer. Je pensais vraiment tomber sur le pire Direct to DVD (malgré le casting) mais par chance le film sait glisser et éviter certains pièges. Le film flotte gentiment au dessus de la médiocrité car l'on sent que le réalisateur maîtrise assez bien ce qu'il veut faire. Il y a suffisamment de fusillades, de combats en tout genre pour satisfaire ceux qui sont en manque de ce cinéma d'action daté.

Le pilote de drone de l'armée de l'air, Reaper, est engagé dans une mission d'opérations spéciales de la Delta Force dans le sud des Philippines mais la mission tourne mal...

Si les frères Hemsworth sont convaincants, que Milo Ventimiglia fait ce qu'il sait faire, Russell Crowe devient un acteur fainéant au possible. Son personnage n'aide pas vraiment mais il m'a plus ennuyé que le reste du casting. Cela m'a même rappelé parfois son rôle lancinant dans Poker Face l'an dernier (que je vous déconseille). L'acteur tente de faire plus avec un scénario famélique mais ce n'est clairement pas un film fait pour sa trempe (et je n'en peux plus des acteurs qui sont là pour être sur une affiche et cachetonner). Land of Bad m'a aussi rappelé Air Force Bat 21 de Peter Markle avec Gene Hackman et Danny Glover. On est ici dans une version clairement plus moderne que le film des années 80 mais il y a quelque chose qui m'a rappelé ce film d'action. Parfois, pas besoin de faire beaucoup de choses pour faire passer un bon moment au spectateur.

Land of Bad a clairement compris ce que l'on venait chercher quand on regarde un tel film. Tous les clichés sont là, les dialogues sont mauvais mais au fond ce n'est clairement pas pour le script que l'on vient. William Eubank, réalisateur du sous estimé Underwater (2020, avec Kristen Stewart) prouve qu'il sait tenir l'action de son film. Ce n'est pas parfait mais c'est assez agréable pour éviter de nous offrir les plans génériques d'un direct to DVD vu et revu. Au final, Land of Bad est une surprise plutôt correcte par rapport au niveau actuel des films d'action (si l'on compare Land of Bad au dernier volet des Expendables, on peut comprendre tout de suite que c'est facile de faire mieux).

Note : 5.5/10. En bref, un film tout à fait correct qui fait le travail demandé et appelle une certaine nostalgie du cinéma d'action des années 90.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog