Magazine Culture

Analog Squad (Saison 1, 8 épisodes) : fausse famille, vrais sentiments

Publié le 19 février 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Analog Squad (Saison épisodes) fausse famille, vrais sentiments

Avec Analog Squad, la Thaïlande nous propose un drame familial d'un nouveau genre : une famille qui n'est pas vraiment une famille et doit finir par agir comme une famille. Nous sommes dans les années 2000, ce qui permet aussi de sortir un peu des récits modernes où le smartphone à une place de choix. J'ai toujours aimé les liens profondément humains dans les séries et le téléphone portable a un peu cassé tout ça et créé une sorte de pirouette narrative simpliste lorsque le récit est trop complexe. Analog Squad ne cherche pas la simplicité d'un récit familial classique puisque nous sommes ici face à un twist plutôt original : une fausse famille qui doit finalement faire croire que c'est une famille. Derrière Analog Squad se cache des moments de tendresse, des moments de rire mais aussi une envie de conter quelque chose d'universel autour de la famille.

Ayant appris la maladie de son père, avec qui il n'avait plus aucun contact, un quadragénaire se crée une fausse famille afin de renouer avec lui avant qu'il ne soit trop tard.

Analog Squad suit alors l'histoire de Pond, un quadragénaire dont la vie a volé en éclats. Son père est atteint d'une maladie grave et alors qu'il avait perdu tout contact avec lui, il décide pour qu'il parte heureux, de créer une fausse famille et la lui présenter. Tout le monde est perdu dans sa propre vie car son ex petite amie Lily qui joue la mère de Keg et Bung a elle aussi des casseroles. Mais cela apporte un peu de matière au récit afin de constater proposer quelque chose de neuf. Nithiwat Tharatorn (A Gift) et Aummaraporn Phandintong (RedLife) créent une série qui, sans prétention, nous offre quelques agréables surprises en cours de route. Les thaïlandais semblent être prêts à proposer de plus en plus de contenus. Après la médiocre Delete et la bonne surprise 6ixtynin9, Analog Squad est la troisième série thaïlandaise sur laquelle je me penche sur Netflix.

On sent tout de suite que Analog Squad n'est pas forcément là que pour nous amuser. Si l'humour est présent, la série aime aussi nous offrir des moments plus poignants et émouvants qui résonnent parfaitement. Avec huit épisodes, la série a aussi le temps de décortiquer chacun des personnages et les relations qu'ils vont tisser. Car si le but est de jouer une fausse famille au départ, la série questionne rapidement ses héros afin de voir ce à quoi leur vie pourrait ressembler en formant une famille. L'autre élément important de Analog Squad reste le deuil car le père de Pond a une maladie et est sur le point de finir sa propre vie. Le deuil n'est pas chose facile et Analog Squad tente de rendre le tout assez pétillant tout en offrant de jolies émotions ici et là.

Finalement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre au delà du précepte de départ mais Analog Squad s'avère être une assez bonne surprise. Si vous êtes fans de séries familiales alors Analog Squad a un twist original qui permet de changer un peu de ce que l'on voit habituellement dans le genre. Tout n'est pas parfait et certains épisodes traînent un peu la patte par moment mais les personnages que le récit construit sont tous attachants et c'est là que la série puise sa vraie force.

Note : 6.5/10. En bref, une belle série familiale d'un nouveau genre.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog