Magazine Culture

Enterrement de Vie de Garçon (Mini-series, 4 épisodes) : de la difficulté de faire son deuil

Publié le 15 février 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Enterrement Garçon (Mini-series, épisodes) difficulté faire deuil

Il y a quelque chose que j'aime beaucoup chez Panayotis Pascot et c'est la sensibilité qu'il apporte dans ce qu'il incarne. C'est criant dans Enterrement de Vie de Garçon qu'il y a du vécu et qu'il nous permet de le ressentir. Au delà de ça, cette petite série de quatre épisodes qui forment bout à bout à peine un long métrage donnent envie de retrouver ces cinq amis à nouveau. C'est tellement plein de vie, de moments d'émotions et d'un humour finaud et pas lourd que cette aventure se déguste avec grand plaisir. Je ne savais pas à quoi m'attendre avec Enterrement de Vie de Garçon si ce n'est l'histoire d'une nuit autour d'amis qui vont faire des bêtises, des rencontres et finalement se rappeler ce que c'est que l'amitié qu'ils partagent. Il y a des thématiques ultra universelles dans cette série ce qui permet à tout le monde de se retrouver un peu dans toutes ces intrigues.

Cinq amis passent la nuit ensemble avant un évènement capital. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que l'un d'entre eux à une grosse annonce à leur faire...

Enterrement de Vie de Garçon mélange alors l'absurdité de certaines situations (l'épisode 2 chez les parents avec le méchoui par exemple) et de profondes réflexions sur l'amitié et le chemin que l'on peut partager dans une vie avec d'autres personnes. La court durée permet d'éviter les longueurs certes mais c'est presque un défaut car une fois les quatre épisodes engloutis, on a déjà envie d'en voir plus de ces personnages. L'alchimie entre les membres du casting se ressent et permet de nous faire croire à cette aventure. Enterrement de Vie de Garçon cherche à montrer que derrière les hommes se cache aussi des petits êtres sensibles alors que tout part d'une histoire de funérailles et de cendres à disperser. Tout commence dans un club de strip-tease mais on ne part pas pour un EVG comme les autres puisque c'est l'enterrement de Daniel, le grand frère de Paul, qui vient de se tuer dans un accident de voiture.

Enterrement de Vie de Garçon veut nous faire ressentir tout un tas de choses sans jamais déborder. C'est donc avec quelques larmes mais jamais de pathos pour faire pleurer dans les chaumières. La mise en scène soignée et le script bien écrit permettent de tout de suite se sentir bien avec ces cinq personnages. Plutôt que de parler de deuil comme les autres, Enterrement de Vie de Garçon décide d'emprunter des chemins différents et de nous offrir une nuit de chagrin avec son lot de farces en tout genre. Car si le deuil est quelque chose de compliqué, on peut aussi passer de bons moments de franche rigolade. Il n'y a pas forcément de comparaison qui me viennent en tête quand je repense à cette série. C'est original et en même temps assez familier pour que l'on retrouve des séquences qui vont faire écho à quelque chose que l'on a vécu (ou non).

On s'attache donc rapidement à cette bande de potes, grandement aidé par une pléiade de comédiens qui valent le coup et qui sont impliqués dans leurs rôles. Panayotis Pascot et Fary sont excellents mais Guillermo Guiz et Adib Alkhalidey apportent un humour décalé qui sied parfaitement à cette aventure amicale. J'ai déjà envie de retrouver ces cinq potes dans leurs aventures rocambolesques. Le concept peut très bien partir sur une toute nouvelle intrigue avec une nouvelle saison donc cette comédie jouissive et touchante mérite déjà d'être sur mon étagère des belles surprises de cette année 2024.

Note : 8.5/10. En bref, une touchante et drôle histoire de deuil et d'amitié.

Disponible sur Canal+ Séries et myCanal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog