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Les récents processeurs Intel haut de gamme font planter les jeux Unreal Engine

Publié le 22 février 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Quand les processeurs deviennent trop chauds et gourmands en énergie

En un mot: Utilisez-vous l’un des processeurs Intel haut de gamme de 13e ou 14e génération et avez-vous remarqué que vos jeux plantent souvent ? C’est un problème qui affecte principalement les titres Unreal Engine, et une division d’Epic Games, ainsi que Nvidia et les studios de jeux, pointent carrément du doigt le matériel chaud et gourmand en énergie de Team Blue.

Il y a eu plusieurs rapports d’utilisateurs de processeurs Core i9-13900K et Core i7-14900K rencontrant des plantages dans des jeux qui affichent une erreur « mémoire vidéo insuffisante ». Le problème est également rencontré par ceux qui utilisent les Core i9-13700 et Core i7-14700.

Un long article de RAD, propriété d’Epic, la société à l’origine du codec vidéo Bink et de la technologie de compression de données Ooodle, explique que le problème est une combinaison des paramètres du BIOS, des vitesses d’horloge élevées et de la consommation d’énergie des processeurs Intel. Une combinaison qui entraîne une instabilité du système et un comportement imprévisible sous forte charge.

RAD souligne qu’il n’y a aucun bug logiciel dans Ooodle ou Unreal à l’origine de ce problème. Il indique que « des paramètres BIOS trop optimistes » font qu’un petit pourcentage de processeurs sortent de leur plage fonctionnelle de fréquence d’horloge et de consommation d’énergie sous une charge élevée, et exécutent les instructions de manière incorrecte.

Nightingale est l’un des jeux concernés

Le crash semble affecter les jeux Unreal Engine plus que d’autres en raison de la décompression des données Ooodle effectuant des contrôles d’intégrité supplémentaires, entraînant des messages d’erreur et des états RAD. L’erreur est également apparue dans des logiciels tels que CineBench, Prime95 et Handbrake.

Le problème n’est pas nouveau. Fatshark, développeur de Vermintide 2 et Warhammer 40,000 : Darktide, a noté il y a deux mois que les joueurs équipés de processeurs Intel i9-13900K/i7-13700K étaient sujets à ces plantages et qu’une solution de contournement consistait à sous-cadencer la vitesse du Performance Core à l’aide d’Intel Extreme Tuning. Utilitaire (XTU), de x55 à x53. Gearbox, quant à lui, a identifié le crash de « mémoire vidéo insuffisante » sur certains processeurs de 13e génération dans Remnant 2 en août dernier. Encore une fois, la solution consistait à supprimer tous les overclocks ou à utiliser Intel (XTU), bien que les modifications apportées au BIOS les maintiennent après une réinitialisation, contrairement à XTU.

La réponse de Nvidia au problème

De nombreuses personnes constatent des plantages lors du processus de compilation des shaders. C’est quelque chose que cet écrivain a également vécu ; J’ai trouvé que Star Wars : Jedi Survivor et Lies of P ne dépasseraient pas ce stade tant que je n’aurais pas ramené l’overclocking aux paramètres d’origine. La désactivation de fonctionnalités OC spécifiques de la carte mère telles que l’amélioration MultiCore d’Asus peut également aider, bien que le problème affecte également les personnes exécutant des jeux en stock.

Tom’s Hardware a mené sa propre enquête et a découvert que le problème était lié aux limites élevées de puissance et de courant par défaut que certaines cartes mères peuvent utiliser.

Le downclocking, l’abaissement des limites de puissance/courant et la sous-tension des processeurs ne sont pas quelque chose dont la plupart des gens seront satisfaits, en partie à cause des impacts potentiels sur les performances. Mais il semble que seul un nombre relativement restreint d’utilisateurs de Core i9/i7 de 13e/14e génération rencontrent ce problème.


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