Magazine High tech

Allemagne : le droit à l’Internet rapide entre en vigueur immédiatement

Publié le 22 février 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Le fameux « droit à un Internet rapide », qui exige un débit minimum, entre en vigueur immédiatement. Si votre raccordement ne répond pas aux spécifications, vous pouvez exiger une réduction ou résilier le contrat. Cependant, le processus est complexe.

Le droit à l’Internet rapide est entré en vigueur le 01.06

Le nouveau règlement de l’Agence fédérale des réseaux prévoyant une couverture Internet minimale a été publié dans le Journal officiel du 17 juin. Cela signifie que le droit à l’Internet rapide entrera en vigueur rétroactivement au 1er juin 2022.

« Nous pensons que la détermination est équilibrée. C’est comme le salaire minimum : la plupart des gens bénéficient déjà aujourd’hui d’une bande passante nettement plus élevée, mais à l’avenir, personne ne devrait tomber en dessous de ce niveau. La détermination est un début. La valeur sera revue annuellement et devrait augmenter dans les années à venir », déclare Klaus Müller, président de l’Agence fédérale des réseaux.

À l’avenir, on veut obliger les fournisseurs, si nécessaire, à fournir une bande passante minimale aux clients qui ne sont pas connectés. «toujours sans une offre minimale de services de télécommunications – comme la téléphonie vocale, la visiophonie ou les services bancaires en ligne», Müller continue.

La refonte de la loi sur les télécommunications prévoit une vitesse minimale de téléchargement de 10 mégabits par seconde et un débit de téléchargement de 1,7 Mbit/s. La latence ne doit pas non plus dépasser 150 millisecondes. Ces valeurs seront revues chaque année par l’Agence fédérale des réseaux et ajustées si elle le juge nécessaire, a-t-il ajouté.

Droit à Internet rapide
Droit à Internet rapide
Par définition, 10 Mbit/s en téléchargement est actuellement considéré comme le minimum requis pour un Internet rapide.

La bande passante minimale de téléchargement doit être portée à 15 Mbit/s dès mi-2023. Une augmentation doit également être effectuée lors du téléchargement, mais aucune valeur n’est encore indiquée ici. Mais dès novembre 2021, les centres de consommation exigeaient des débits d’au moins 50 Mbit/s.

Comment puis-je faire valoir le droit à un Internet rapide ?

Pour que la réclamation soit valable, les personnes doivent s’adresser directement à l’Agence fédérale des réseaux. La suite de la procédure serait alors réglementée en détail par la loi. Dès que l’Agence fédérale des réseaux constate un manque d’approvisionnement, elle en informe les fournisseurs de télécommunications dans un délai de deux mois.

Ils disposent alors d’un mois pour proposer volontairement une couverture au niveau minimum. En l’absence d’offre, l’Agence fédérale des réseaux interviendra et obligera, au plus tard dans un délai de quatre mois, une ou plusieurs entreprises à fournir au foyer concerné la vitesse de connexion Internet minimale.

Un long processus

« Les fournisseurs obligés doivent commencer à créer les conditions préalables au raccordement au plus tard au bout de trois mois. En règle générale, l’offre minimale devrait alors être disponible dans un délai de trois mois. » » continue la déclaration. Le processus est donc nettement plus long qu’on ne le pensait initialement.

La rapidité de disponibilité de la connexion Internet rapide dépend également des éventuels travaux de construction nécessaires. Dans le pire des cas, il peut donc s’écouler jusqu’à un an avant qu’un foyer ne dispose de la bande passante minimale requise.

En outre, la loi révisée sur la fourniture de services de télécommunications ne précise pas la technologie à utiliser pour mettre en œuvre le service minimum. Il n’existe donc aucun droit à une connexion via la fibre optique, par exemple.

Toutefois, le service minimum doit être offert à un prix abordable, basé sur l’évolution des prix des services de télécommunications. L’évolution et le niveau des prix sont déterminés et surveillés par l’Agence fédérale des réseaux. Les principes permettant de déterminer des prix abordables et le raccordement requis doivent être publiés en temps utile.

Pour plus d’informations sur le droit à l’Internet rapide et l’offre minimale, visitez la page d’aperçu de l’Agence fédérale des réseaux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog