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Le service de taxi volant autonome de Wisk devrait décoller au Texas d’ici 2030

Publié le 23 février 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Un UberX pour le ciel ?

Prospectif : Même si notre ciel n’est pas encore rempli de taxis volants, cette vision de science-fiction du futur n’est peut-être pas si loin. Wisk, une start-up d’avions autonomes soutenue par Boeing, affirme s’attendre à ce que ses avions autonomes soient opérationnels d’ici la fin de la décennie, en commençant par les opérations au Texas.

Wisk espère qu’un prototype de son avion électrique autonome à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) de génération 6 effectuera son premier vol d’ici la fin de l’année – la société assemble actuellement la dernière version. L’eVTOL, capable d’accueillir quatre passagers et leurs bagages, volera entre 2 500 et 4 000 pieds, aura une autonomie de 90 milles, une vitesse comprise entre 110 et 120 nœuds et un temps de charge de seulement 15 minutes.

Le plan est que les taxis aériens de Wisk transportent les passagers à un coût comparable à un trajet UberX, a déclaré la vice-présidente de l’APAC, Catherine MacGowan (via The Reg).

« Il y a un processus très complet que nous devons suivre pour être approuvés, certifiés et approuvés pour mener des opérations autonomes, donc nous ne transporterons pas de passagers et nous n’entreprendreons pas d’opérations avant que (l’Autorité fédérale de l’aviation des États-Unis) La FAA et d’autres régulateurs, le cas échéant, ont été entièrement mis de côté », a admis MacGowan lors du salon aéronautique de Singapour.

Wisk a déclaré avoir conclu un accord avec la ville de Sugar Land, au Texas, pour développer ses services de taxi aérien autonomes dans la région de Houston. Brian Yutko, directeur général de Wisk, a déclaré que la grande région de Houston connaît une croissance démographique parmi les plus élevées du pays, ce qui aggrave les conditions de circulation.

Wisk teste ses prototypes eVTOL depuis 2010. Il y a eu au moins 1 750 vols sur cinq itérations de l’engin, qui n’ont entraîné « aucun incident significatif », selon MacGowan. Ces mots ne semblent cependant pas apaiser les craintes de tout le monde quant à l’utilisation de taxis volants autonomes, MacGowan admettant que les jeunes sont beaucoup plus enclins à les utiliser que les générations plus âgées.

Le secteur des taxis volants progresse à un rythme rapide. Un service parisien pourrait être prêt pour les Jeux olympiques d’été de 2024, tandis que la Chine est devenue l’année dernière le premier pays à approuver les taxis volants autonomes.


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