Magazine High tech

Asus étend sa gamme d’ordinateurs monocarte avec de nouveaux modèles Tinker Board 3N

Publié le 23 février 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Technologie informatique Arm de taille NUC pour des applications embarquées polyvalentes

En bref: En plus d’être le cinquième fournisseur mondial de PC en termes de ventes unitaires, Asus s’est lancé dans le secteur des ordinateurs monocarte (SBC) ces dernières années avec sa gamme de cartes « Tinker ». Le constructeur taïwanais élargit désormais l’offre Tinker avec de nouveaux appareils basés sur Arm.

Asus ajoute de nouveaux produits SBC à ses produits « Tinker Board 3 », une gamme de cartes de développement introduite en 2023 avec la Tinker Board 3. L’appareil TB3 d’origine a été rebaptisé Tinker Board 3N à l’été 2023, et maintenant la société taïwanaise ajoute deux nouvelles cartes TB3 avec les modèles Tinker Board 3N PLUS et Tinker Board 3N LITE.

Bien qu’elles soient considérées comme des concurrentes du Raspberry Pi, les cartes Tinker Board sont beaucoup plus grandes et offrent plus de capacités pour les scénarios intégrés. Asus affirme que ses cartes sont capables de fournir les « performances informatiques ultimes » (en ce qui concerne les applications embarquées) dans une conception de taille NUC. Après avoir expérimenté le jeu d’instructions RISC-V en lançant la carte Tinker V, les nouvelles unités SBC reviennent à une plate-forme informatique plus traditionnelle basée sur Arm.

La gamme Tinker Board 3N est basée sur une unité SoC Rockchip RK3568, qui comprend un processeur Arm Cortex-A55 quadricœur et un GPU Arm Mali G52. La prise en charge de la mémoire (LPDDR4/LPDDR4X) va de 2 Go à 8 Go, tandis que les options de stockage incluent des cartes eMMC, un emplacement pour carte microSD et un flash SPI de 16 Mo. Il existe également un emplacement M.2 pour des unités de stockage supplémentaires basées sur PCIe, tandis que la carte la plus performante comprend un deuxième emplacement M.2 pour la connectivité Wi-Fi et Bluetooth.

Les autres capacités de la gamme Tinker Board 3N incluent la prise en charge de plusieurs interfaces d’affichage, un connecteur à broches USB 2.0, l’audio, la connectivité LAN intégrée, la prise en charge de plusieurs interfaces industrielles et une plage de températures de fonctionnement de 0° à 60°C. L’unité Tinker Board 3N PLUS haut de gamme offre également une prise en charge de températures de fonctionnement plus large, allant de -40°C à 85°C. La prise en charge des systèmes d’exploitation inclut Linux Debian, Yocto et Android.

La gamme Tinker Board 3N a été spécialement conçue pour une utilisation industrielle, déclare Asus. La conception thermique optimisée des cartes devrait réduire la limitation thermique et offrir une plus grande stabilité opérationnelle. Les appareils peuvent fonctionner dans des environnements industriels difficiles, déclare la société taïwanaise, offrant des capacités informatiques avancées pour une utilisation en extérieur, des environnements d’usine « trépidants », et bien plus encore.

Asus propose également une plate-forme de gestion unifiée via sa console IoT Cloud (AICC), qui peut être utilisée pour analyser le Big Data collecté par les appareils IoT fonctionnant avec différents systèmes d’exploitation. Les Tinker Boards peuvent être achetés dans les points de vente traditionnels (Amazon) et sur les marchés locaux tels que Solid State Supplies (Royaume-Uni) et Scorptec (Australie).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog