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Twitch promet aux streamers des revenus plus élevés

Publié le 23 février 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Le streaming est en plein essor en tant que modèle économique. Mais la concurrence sur le marché populaire s’intensifie. Twitch réagit désormais à cela et souhaite améliorer la situation des revenus de ses streamers.

Ajoute un programme d’incitation : ouverture et modifications

La monétisation s’effectue sur Twitch via ce qu’on appelle Ajoute un programme d’incitation. Des streamers sélectionnés sont intégrés dans ce programme, ce qui leur donne la possibilité de capitaliser sur leur activité en affichant des publicités. Concrètement, il s’agit d’un accord qui oblige les streamers en question à diffuser un certain nombre d’heures de publicité chaque mois. Pour cela, ils perçoivent une redevance forfaitaire prédéterminée. Twitch a maintenant annoncé qu’il ouvrirait ce programme à davantage de personnes. Cependant, on ne sait pas combien de personnes actives sur Twitch bénéficieront de cette ouverture et quels critères Twitch appliquera pour son inclusion à l’avenir.

De plus, le fonctionnement de la monétisation des flux Twitch va être fondamentalement modifié. Le système forfaitaire décrit jusqu’à présent doit être remplacé par une stratégie de rémunération différenciée. Twitch a plutôt annoncé un partage des revenus : ceux qui participent au programme recevront à l’avenir 55 % des revenus générés par leurs vidéos. Twitch suppose que le nouveau modèle entraînera une augmentation des revenus de 50 à 100 % pour les streamers. Si les revenus diminuent à la suite du changement de modèle, Twitch a l’intention d’appliquer l’ancienne base de calcul afin que personne ne subisse de désavantage financier à la suite du changement.

Changements pour les affiliés

En plus de cette option de monterarisation, il existe également la possibilité de gagner de l’argent via des liens d’affiliation. Ici aussi, Twitch versera à l’avenir une part des revenus de 55 %. La condition préalable est que la publicité soit affichée pendant au moins trois minutes par heure. Ce paramètre peut être effectué dans le gestionnaire de publicités.

Le changement apporté au programme d’affiliation signifie également que les publicités pré-roll impopulaires ne seront plus diffusées. Dans les vidéos contenant au moins trois minutes de publicité par heure de diffusion, ces publicités pré-roll ne seront plus diffusées. Twitch considère donc les changements annoncés non seulement comme un service pour les streamers, mais aussi pour les clients. La forte orientation publicitaire du service de streaming restera donc globalement toujours en place. Dans le passé, Twitch avait déjà montré de manière impressionnante sa priorité : quiconque utilise un bloqueur de publicités doit accepter une qualité vidéo bien inférieure.

Des changements dans l’offre ?

Il sera intéressant d’attendre de voir comment l’offre de streaming de Steam évoluera. Les streamers dépendront plus directement des revenus générés par leurs vidéos à l’avenir que par le passé. Il est donc tout à fait concevable que les formats particulièrement générateurs de revenus se multiplient, tandis que ceux qui sont populaires mais ne génèrent pas de revenus publicitaires significatifs pourraient disparaître du focus des streamers.

Le service de streaming est déjà attractif pour de nombreux streamers : suite à une fuite sur Twitch, on a appris l’année dernière que la chaîne la plus populaire au monde avait rapporté environ 9,6 millions de dollars sur une période de 27 mois, ce qui correspond à environ 4,2 millions de dollars par an. La chaîne allemande la plus performante a engrangé environ 2,3 millions de dollars américains au cours de cette période, ce qui représente encore un peu plus d’un million par an. Selon ses propres données, Twitch a déboursé un total d’un milliard de dollars américains l’année dernière.


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