Magazine Bd

Damn Them All T.1 par Simon Spurrier & Charlie Adlard aux éditions Delcourt

Par Juju-Gribouille @JujuGribouille

Prenez l'un des auteurs les plus récents sur Hellblazer, associez-le au dessinateur de Walking Dead, secouez très fort et vous obtiendrez Damn Them All, un polar ésotérique passionnant !

Titre: Damn Them All T.1
Scénario: Simon Spurrier
Dessin: Charlie Adlard
Couleurs: Sofie Dogson
Éditions: Delcourt, collection contrebande
Année: 2024
Nombres de pages: 188

Résumé de Damn Them All T.1 par Simon Spurrier & Charlie Adlard aux éditions Delcourt:

À la suite du décès de son oncle, un occultiste renommé, Ellie Hawthorne qui bosse pour un mafieux londonien découvre que les 72 démons de l'Ars Goetia ont été libérés. Formé à l'occultisme par son oncle, Ellie, armée de son vieux marteau, est bien décidée à renvoyer tous ces démons d'où ils viennent...

Bon, autant l'admettre immédiatement, votre serviteur est plutôt friand de tout ce que fait Simon Spurrier. Et ce n'est pas ce " Dawn Them All " qui me fera changer d'avis.
Le pitch de base, certes assez classique, peut compter sur une narration fluide et ponctuée de rebondissements efficaces et l'approche des enfers et de leurs démons par l'auteur est pour le moins originale.
Ellie est à la fois badass, antipathique et attachante. Le reste du casting fonctionne bien avec des personnages complexes, bien développés et loin des archétypes habituels.
L'ambiance sombre du polar est bien présente, mais avec la petite touche britannique, entre humour noir et personnages excentrique, alternant morosité et notes d'espoir.
Les dialogues sont soignés, permettant d'accentuer la caractérisation des personnages et apportant un ton particulier au récit.

Enfin, cette lecture, un poil plus exigeante, est un vrai bol d'air frais avec un contexte social, voire politique, qui apporte une vraie valeur ajoutée au titre.

Pas de morts vivants cette fois mais des démons...

Au dessin, on retrouve donc le dessinateur de la série à succès Walking Dead, Charlie Adlard.

Charlie Adlard livre de l'excellent travail avec des planches soignées et des personnages charismatiques au caractère bien trempé.

La coloriste, Sofie Dogson, reste sobre dans son approche avec une ambiance plutôt froide et austère, idéale pour dépeindre ce Londres grisâtre aux prises avec les démons. Une prestation de qualité qui colle parfaitement à l'ambiance du récit.

Mon avis sur Damn Them All T.1 par Simon Spurrier & Charlie Adlard aux éditions Delcourt:

Au final, très chouette lecture que ce Damn Them All, qui résonne un peu comme un pied de nez à DC Comics après l'arrêt du run de Spurrier sur Hellblazer.

On a donc un polar ésotérique et poisseux, diablement bien écrit, avec sa galerie de personnages complexes et son approche originale des enfers et de ses démons.

Un très bon 1er tome pour une série qui sera complète avec le second. Il serait dommage de passer à côté.

A très vite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juju-Gribouille 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines