Magazine Cinéma

BACK SOON - Un film de Solveig Anspach

Par Kilucru
BACK SOON
Un film de Solveig Anspach
Avec Didda Jonsdottir, Julien Cottereau, Tomas Lemarquis....
Titre original : SKRAPP UT (Islande)
Synopsis
Anna vit à Reykjavik avec ses deux fils. Lassée du froid islandais, elle décide de vendre son commerce (le trafic de marijuana) afin de pouvoir quitter l'île. Le "repreneur" auquel elle va céder son téléphone portable (objet magique qui contient les coordonnées de tous ses clients) lui demande 48 heures pour rassembler l'argent. Pendant ce laps de temps, Anna va se trouver entraînée dans tout un tas d'histoires ô combien islandaises ponctuées de rencontres inattendues
et loufoques... En attendant, chez elle, c'est le gros squat !
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Gentiment décalé, plus que véritablement déjanté, oui voila ce qui fait le charme de ce film. Un humour de situation assez fin, une pléiade de personnages, et puis aussi la magie du lieu. L’Islande, Reykjavik, la beauté des paysages rugueux, et ce statut bien particulier que confère l’état d’insulaire.
Plus qu’ailleurs on partage quelque chose, plus souvent on se croise, ces toujours finalement assez petit une ile (j’ai passé trois ans à Belle-ile-en-mer) , et puis y a la mer, les pécheurs, la fête et la ganja comme ici .
Ce film repose sur les épaules d’Anna, les rencontres entre deux joints, et plus amusant le mont de chaussures qui s’élève peu à peu dans son entrée alors que ses murs sont envahis d’une faune bien sympathique, toutes conditions sociales confondues, les clients d’Anna attendent..
Voila au final une comédie justement pesée, « déjanté, décalé » oui mais s’arrêtant avant l’excès, pour rester ainsi toujours crédible, et divertissante.
Le temps doucement s’étire, un effet des joints ou s’agit il de cette particularité insulaire, celle qui fait que sorti du continent …tout est infiniment plus cool..Mais là c’est un avis personnel, à vous de juger.
Voila au final une œuvre éminemment sympathique, une grosse bouffée d’….1-d’air frais, 2- de Beuh, 3- de rigolade. …faites votre choix
Il ne me reste plus qu’à souligner le travail de Ditta Jonsdóttir qui incarne Anna, visage brut de maquillage, cent pour cent nature, envahissant l’écran elle nous draine dans son sillage, énergique et drôlement parfumé..Lol !!!
Parfait pour bientôt achever l’été et se dérider un peu !
Voilou j'ai terminé mes trois feuilles, pardon mon petit papier sur cette comédie pétaradante !!!
Excessif.Com "..48 heures de pur bonheur... Réduites en 1h35 de joie intense. C'est le pari réussi de Back Soon, une prescription pour les zygomatiques dont vous ne saurez vous passer et qui devrait, comme un curieux pétard, se faire passer de bouche à oreille. Eminament communicatif et terriblement sympathique, ce road-movie porté par une comédienne qui n'en est pas une est un petit régal, un bonbon acidulé au goût de beuh naturelle qui ravive les sens et donne des couleurs
àVoir-àLire.Com "..Une comédie drôle et attachante dépeignant avec sensibilité une marginalité teintée d’esprit bon enfant..."

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kilucru 154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines