Magazine High tech

Sony : les smartphones surpasseront les appareils photo reflex numériques à partir de 2024

Publié le 02 mars 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Sony suppose que les appareils photo des smartphones pourraient déjà remplacer les vrais reflex numériques en termes de qualité d’image d’ici environ deux ans. L’entreprise l’a fait savoir lors d’un briefing.

Les caméras des smartphones en hausse

Les caméras des smartphones se sont améliorées ces dernières années. En termes de qualité d’image, ces appareils pratiques peuvent déjà se rapprocher à bien des égards des vrais reflex numériques. Cependant, Shimizu Terushi, PDG de la division semi-conducteurs de Sony, estime que le changement de garde pourrait intervenir dès 2024.

Il l’a partagé lors d’un briefing, comme le rapporte Techradar. Mais ce n’est pas tout. Dans une présentation, Sony présente sa vision de l’évolution de la technologie d’imagerie mobile. L’hypothèse ici est que les appareils photo des smartphones pourraient bientôt remplacer tous les appareils photo dotés d’objectifs interchangeables, appelés appareils photo à objectifs interchangeables (ILC).

En d’autres termes, pas seulement les appareils photo reflex mono-objectif (DSLR) classiques. Alors, les professionnels ne prendront-ils des photos avec leur smartphone que d’ici deux ans environ ? Outre la qualité des photos, la qualité des vidéos enregistrées devrait également s’améliorer considérablement. Selon Terushi, les capteurs des smartphones sont de plus en plus gros. D’ici 2030, les capteurs de 1 pouce devraient devenir la norme.

Les algorithmes et les nouvelles puces de traitement d’image devraient encore améliorer la qualité de l’image, du moins dans les smartphones phares de la classe supérieure. Alors que des capteurs plus petits dotés de meilleurs algorithmes sont plus susceptibles d’être utilisés dans le milieu de gamme.

Un long chemin

Un capteur Exmor-RS de 1 pouce est déjà utilisé dans le produit phare Sony Xperia Pro-I, qui, comme la plupart des smartphones actuels du constructeur japonais, se concentre principalement sur la qualité photo et vidéo. L’appareil, qui coûte environ 1 629 euros, propose effectivement également un très bon appareil photo, mais il faiblit surtout au niveau du zoom. Le grand capteur offre naturellement des avantages dans des conditions de faible luminosité.

Le récemment introduit Sony Xperia 1IV met également l’accent sur son système de caméra et propose même pour la première fois un véritable téléobjectif zoom optique avec une plage focale de 85-125 mm. Cependant, les appareils photo des deux smartphones Sony ne peuvent pas vraiment suivre le rythme des appareils photo phares absolus.

D’un autre côté, Sony est l’un des plus grands fournisseurs de capteurs d’images pour smartphones et, après tout, ne parle pas explicitement de ses propres appareils lors du briefing. Sony fournit des constructeurs comme Apple ou Honor, en dont la série 70 le tout nouveau capteur Sony IMX800 au format 1/1,49 pouce fait son travail. Reste à savoir si les smartphones pourront réellement remplacer les véritables appareils photo haut de gamme dans deux ans. Dans tous les cas, ils sont déjà supérieurs à de nombreux appareils photo compacts bon marché.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog