Magazine High tech

Pénurie de travailleurs qualifiés : les salaires dans le secteur informatique augmentent rapidement

Publié le 01 mars 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Le secteur informatique souffre actuellement d’une grave pénurie de travailleurs qualifiés. Il en résulte une demande sans précédent de spécialistes informatiques en Allemagne et dans le reste du monde. Naturellement, cela est associé à une augmentation des salaires. Dans ce contexte, le marché du travail américain en particulier a également un impact sur les augmentations de salaires dans ce pays.

Les États-Unis à la recherche de professionnels de l’informatique

Dans le cadre de la numérisation, les spécialistes informatiques sont de plus en plus recherchés. Qu’il s’agisse d’entreprises ou d’agences gouvernementales. Pendant ce temps, les experts sont nécessaires dans presque tous les domaines. Malheureusement, cette demande gigantesque ne semble être satisfaite que par un maigre bassin de spécialistes en informatique. Il ne s’agit pas seulement d’un problème allemand, mais d’un problème mondial, qui constitue également un défi majeur aux États-Unis, par exemple. Là-bas, ce sont principalement les grandes entreprises technologiques comme Meta, Google et Amazon qui recherchent désespérément du personnel junior pour leurs départements informatiques. Comme cela n’est possible que dans une mesure limitée dans leur propre pays, ils testent désormais au-delà des frontières des États-Unis.

L’Allemagne, en particulier, est récemment devenue une source attractive de collaborateurs informatiques qualifiés. Cela s’explique notamment par les bas salaires que les entreprises et les pouvoirs publics versent parfois à leurs informaticiens dans ce pays. Il n’a donc jamais été aussi simple pour les entreprises technologiques du pays des opportunités illimitées d’attirer leurs employés vers leur propre entreprise avec un salaire attractif. Les entreprises allemandes doivent donc désormais contrecarrer cette situation, ce qui se traduit par une augmentation des salaires. Après tout, il est important d’éviter un véritable exode de professionnels informatiques qualifiés, qui aggraverait encore davantage la pénurie.

L’Allemagne n’arrive pas à suivre les salaires américains

Microsoft est un exemple de battage publicitaire vigoureux. Le géant américain du matériel et des logiciels a annoncé qu’il souhaitait verser aux employés du secteur informatique un salaire beaucoup plus élevé que ce n’était le cas jusqu’à présent. Ce que Microsoft prévoit actuellement, le géant en ligne Amazon l’a déjà mis en pratique. Le marché en ligne a augmenté sans ménagement le salaire des informaticiens à 330 000 euros par an. Avant cela, il ne coûtait que 150 000 euros, ce qui semble toujours extrêmement bien par rapport aux normes allemandes. Ce n’est pas différent pour les autres entreprises de la Silicon Valley. Avec un salaire moyen des développeurs de logiciels de 85 000 euros, comment l’Allemagne va-t-elle tenir le coup ?

Travailler pour des entreprises aux États-Unis est simple

La pandémie du coronavirus a mis en évidence les avantages du travail à domicile. De gigantesques opportunités pour les entreprises sont nées de la prise de conscience que les employés peuvent accomplir un excellent travail à domicile. Après tout, cela a éliminé pour les entreprises américaines les problèmes habituels liés au recrutement de main-d’œuvre étrangère. En plus d’un permis de travail, ils ont généralement besoin d’un séjour, ce qui est tout sauf facile, surtout dans la très convoitée Silicon Valley. Les entreprises américaines en profitent désormais également.

Certains d’entre eux embauchent sans plus attendre des spécialistes allemands, qui travaillent ensuite depuis l’Allemagne pour l’entreprise située aux États-Unis. Internet rend cela possible. Bien entendu, cela abaisse également le seuil d’inhibition pour de nombreux informaticiens allemands souhaitant travailler pour une entreprise américaine. Après tout, c’est surtout moins compliqué pour les familles si le lieu de résidence reste le même et, en contrepartie, même le salaire augmente. L’Allemagne doit simplement rattraper son retard pour rester attractive.

Les experts en informatique ne travailleront-ils bientôt que pour des entreprises technologiques ?

Un examen des statistiques montre clairement qu’il n’y a pas d’alternative à une augmentation des salaires, tôt ou tard. Par exemple, le marché a déjà connu une augmentation des salaires de plus de 50 pour cent au cours des six dernières années. Et ce processus est imparable. Année après année, les entreprises du monde entier augmentent les salaires afin d’attirer les jeunes recrues. Mais tôt ou tard, cela comportera de grands dangers. Après tout, il est naturellement plus facile pour les grandes entreprises de payer des salaires appropriés que pour les petites entreprises. Cela menace notamment l’existence même des entreprises informatiques de taille moyenne.

À l’inverse, de plus en plus de dirigeants d’entreprises technologiques américaines souhaitent travailler en Allemagne. Cela est notamment dû à l’augmentation rapide des coûts de la vie quotidienne dans la Silicon Valley et dans les zones métropolitaines qui l’entourent. Bien entendu, les professionnels de l’informatique qui souhaitent assumer un rôle de direction dans des entreprises allemandes exigent également un salaire élevé en conséquence. Si cette spirale salariale ne se normalise pas lentement, certaines entreprises informatiques en Allemagne seront tôt ou tard confrontées à l’effondrement. Mais pas seulement. Cette évolution pourrait également faire obstacle à des innovations importantes. Après tout, les jeunes startups ne peuvent pas se permettre des salaires informatiques aussi élevés pour concrétiser leurs idées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog