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Les ventes d’iPhone en baisse de 24% en Chine alors que les malheurs d’Apple continuent

Publié le 05 mars 2024 par Zaebos @MetatroneFR

La Chine n’aime plus Apple comme avant

En bref: L’amour de la Chine pour tout ce qui concerne Apple a-t-il pris fin ? Même si les relations sino-américaines se détérioraient, Cupertino était la deuxième marque de smartphones la plus vendue dans le pays l’année dernière. Mais il occupe désormais la quatrième place après que les ventes d’iPhone ont chuté de 24 % au cours des six premières semaines de 2024.

Tout comme dans d’autres pays, le marché chinois des smartphones traverse une période difficile. Son marché mobile a diminué de 7 % au cours des premières semaines de l’année, Huawei et Honor étant les seuls grands fabricants à voir leurs ventes unitaires augmenter d’une année sur l’autre, écrit Counterpoint Research.

Apple se situe désormais derrière les géants locaux Vivo, Huawei et Honor, qui occupent respectivement la première, la deuxième et la troisième place. Huawei a connu 12 mois particulièrement bons, ayant augmenté sa part de marché de 9 % à 17 % grâce à une croissance de 64 % de ses ventes.

Les nouvelles des difficultés d’Apple en Chine ne sont pas une grande surprise. Un rapport des analystes de Jefferies publié en janvier indiquait que les ventes d’iPhone avaient chuté de 30 % dans le pays au cours de la première semaine de l’année. Les analystes ont également déclaré que le volume des iPhone chuterait à deux chiffres en 2024.

Ce n’est qu’en mars dernier que le PDG d’Apple, Tim Cook, a qualifié la relation d’Apple avec la Chine de « symbiotique ». Depuis lors, il y a eu des rapports selon lesquels le pays interdirait les iPhones dans davantage de bureaux gouvernementaux et de départements sensibles, ainsi que les ventes d’iPhone 15 en Chine ne seraient pas à la hauteur de celles de l’iPhone 14.

Counterpoint dit qu’il y a plusieurs raisons pour lesquelles les ventes d’iPhone ont chuté en Chine cette année. Le plus important est la forte concurrence de Huawei sur le marché haut de gamme. La société a lancé l’année dernière le Mate 60 compatible 5G, ce qui a été une grande surprise étant donné qu’elle a été soumise à de nombreuses sanctions américaines depuis 2019 qui restreignent son développement 5G.

Counterpoint ajoute qu’Apple est également écrasé par des politiques de prix agressives de la part d’Oppo, Vivo et Xiaomi.

Apple ne connaît pas une bonne année 2024 jusqu’à présent. Ses actions ont chuté de 10 % depuis le début de l’année, elle a perdu son titre d’entreprise la plus valorisée au monde au profit de Microsoft et elle vient de se voir infliger une amende de près de 2 milliards de dollars par la Commission européenne pour sa politique de streaming par abonnement musical.


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