Magazine High tech

Cat and Ghostly Road Review : La curiosité ne tuera pas ce chat

Publié le 05 mars 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Si les chats sont impliqués, moi aussi. C’est ma devise pour la plupart des choses dans la vie. Naturellement, lorsqu’on m’a proposé de jouer Chat et route fantomatique, je n’avais aucune chance de refuser. Ce n’est pas seulement l’attrait de jouer en tant qu’ami félin qui a piqué mon intérêt, mais aussi les visuels du jeu lui-même ; il y a beaucoup de Petit malheur et Fran Bow-des éléments à l’esthétique.

Mais au-delà de son apparence attrayante, se cache le monde curieux dans lequel évolue ce fidèle chat blanc. Rempli de mysticisme, de folklore et de mystère, Chat et route fantomatique n’est pas pour les âmes sensibles. Encore plus si les énigmes ne sont pas votre fort. Et je m’empresse d’ajouter qu’ils ne m’appartiennent pas.

Pourtant, même si je ne suis peut-être pas le résolveur de problèmes le plus expérimenté, je trouve que la ténacité compense mon manque d’intelligence. Et mon garçon, mon garçon, avais-je l’impression de manquer cruellement de ce département en jouant à cette intrigante aventure pointer-cliquer sur PS5.

Nous ouvrons sur une sombre perspective : notre personnage félin meurt de froid alors qu’il miaule pitoyablement pour obtenir de l’aide. Au début, il semble que leurs cris resteront sans réponse – une possibilité qui m’a fait pleurer au fond des yeux – mais voilà, un homme entend ces cris et sauve le chat. Disney a le monopole des débuts tragiques, mais Chat et route fantomatiqueLa séquence d’ouverture de lui a donné du fil à retordre.

Les années passent rapidement et le félin des neiges se retrouve à vivre une vie confortable sous la garde d’un artiste. Oh, être un chat choyé ! Ils plantent ensemble des graines de fleurs de cerisier, mangent et boivent ensemble et prennent soin les uns des autres : c’est une vie idyllique que mène notre compagnon chat. Malheureusement, cette tranquillité est vite perturbée.

Je ne souhaite pas révéler beaucoup plus de l’histoire au-delà de ce point, car c’est une histoire qu’il vaut mieux vivre de première main, à travers les yeux du chat que nous avons si tendrement regardé se faire sauver. Cependant, ce que je dirai, c’est que notre ami à quatre pattes va faire face à des entités surnaturelles qui sont déterminées à garder l’âme de leur maître pour leurs propres actes ignobles.

Vous vous demandez peut-être à ce stade : que doit faire un chat ? Eh bien, ce chat va se battre pour l’âme de son propriétaire ; sa curiosité n’est jamais rassasiée alors qu’il plonge plus profondément dans le monde surnaturel qui se connecte au nôtre. Utilisant les prouesses intellectuelles que nous connaissons tous les chats, notre allié à fourrure nous emmène dans un voyage sur terre, sur mer et même dans les cieux, avec pour mission de restaurer l’âme de son maître tout ce qui lui tient à cœur.

Mais atteindre ce résultat ne sera pas facile. Comme je l’ai laissé entendre plus tôt, la résolution d’énigmes est au cœur de ce jeu et, malheureusement, de nombreuses énigmes peuvent être frustrantes à résoudre. Principalement parce que les solutions ne sont pas toujours évidentes, ce qui entraîne de nombreux allers-retours lorsque l’on tente de rechercher ce que l’on a oublié ou négligé.

Cela m’amène au principal problème de ce titre : il offre peu ou pas de direction. De plus, il y a des moments où la voie à suivre n’est pas claire, et en raison d’un système d’indices terne, tout ce que vous pouvez faire est de revenir sur vos pas et de regarder des zones de l’écran pour trouver un semblant d’indice.

J’ai joué pas mal de jeux d’objets cachés, ainsi que des jeux pointer-cliquer ; Je comprends qu’il est important de trouver le bon équilibre, donc le jeu n’est ni trop difficile ni trop facile. Malheureusement pour Chat et route fantomatiquecet équilibre n’est jamais trouvé.

La plupart du temps, hormis les rares moments où mon cerveau fonctionnait en harmonie avec les mécanismes du jeu, je tombais sur une solution grâce à de nombreux essais et erreurs. J’ai essayé de combiner des éléments qui n’avaient aucun sens, au cas où une solution apparaîtrait. J’ai cliqué et re-cliqué sur chaque élément de la carte ; J’ai marché d’avant en arrière, puis j’ai répété le processus au cas où une porte serait cachée. Bref, j’ai épuisé toutes les pistes.

Il s’agit d’un jeu vexant, qui ne peut être sauvé par sa seule esthétique. Avant que quelqu’un ne m’appelle en disant qu’il s’agit d’un « problème de compétence », d’autres joueurs ont exprimé des plaintes similaires. Je l’avoue, je ne suis pas le plus grand joueur du monde, cependant, je ne suis pas non plus le pire ni le moins expérimenté.

Outre le manque de système d’indices, Chat et route fantomatique est également insuffisant en ce qui concerne ses contrôles ; ils ne sont tout simplement pas intuitifs. J’avais l’impression de devoir constamment me rappeler silencieusement quel bouton faisait quelle tâche. Cela a donné lieu à un monologue interne qui n’a fait que me décourager davantage à mesure que je jouais. Les commandes ne sont pas adaptées à un contrôleur. Le manque de symbiose entre le joueur et les commandes fait stagner le jeu par endroits, votre aventure ralentit à un rythme effréné.

Néanmoins, ce titre si imprégné du folklore local constitue une expérience inoubliable, mais pas toujours pour les bonnes raisons. Mon temps avec Chat et route fantomatique n’a pas toujours été agréable et je n’ai pas non plus ressenti la satisfaction que j’aurais aimé ressentir une fois terminé. Pourtant, voir un chat retrouver son maître après un voyage aussi pénible vaut la peine de surmonter une telle inaccessibilité. Dans ce cas, c’est la destination unique à laquelle nous arrivons finalement, et non le voyage, qui fait la différence. Chat et route fantomatique un jeu tellement mémorable.

Avantages: Vous jouez comme un chat. Il y a aussi un récit captivant, des visuels attrayants et, oh oui, vous incarnez un chat !

Les inconvénients: Système d’indices terne, commandes maladroites et inaccessibilité générale

Pour les fans de : Jeux d’objets cachés, Fran Bow, Little Misfortune, Sally Face

Cat and Ghostly Road est disponible sur Steam, Switch, PlayStation et Xbox. Code de révision PlayStation 5 fourni par l’éditeur. Lisez un guide de nos notes d’évaluation ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog