Magazine Océanie

Papunya, Geoffrey Bardon

Publié le 22 août 2008 par Detoursdesmondes
Papunya_mural Papunya était dans les années 50 un centre de regroupement des Aborigènes, en fait un véritable centre de déportation. Son nom est maintenant associé au lieu de naissance de l'un des mouvements importants de l'art contemporain. Pour comprendre ce qui s'est passé, il faut savoir qu'alors étaient rassemblés à Papunya plusieurs clans dont les Arrernte, les Warlpiri du sud, les Pinturi.
Tous ces groupes avaient un lien avec le mythe de la Fourmi à miel. Lorsque Geoffrey Bardon, jeune professeur de dessin, arriva à Papunya en 1971 ; il eut l'idée de faire venir à l'école des Anciens afin de reprendre contact avec les jeunes, leur raconter des histoires.
Il avait de fait remarqué que les enfants exécutaient des dessins sur le sable qu'ils ne réalisaient pas à l'école, plus occupés à reproduire des cow-boys ! C'est ainsi que Bardon encouragea les Anciens à peindre sur les murs de l'école.
Old Tom Onion Tjapangati, propriétaire du rêve de la Fourmi à miel autorisa d'autres Anciens (Billy Stockman Tjapaljarri, Long Jack Phillipus Tjakamarra, Kaapa Tjampitinpa) à peindre.
Mural300 Ce que Geoffrey Bardon avait initié n'était que le germe. Il trouva des hangars afin d'y installer les Anciens.
Avec ces artistes il fonda une première coopérative et put mettre sur pied des relations avec des galeries. Painting85
Mais en 1972, Geoffrey Bardon dût quitter Papunya, l'activité qu'il avait ainsi générée était perçue par les autorités comme "source de désordre".
Néanmoins, le mouvement était lancé.
Sur le modèle de Papunya, d'autres communautés artistiques se constituèrent : Yuendumu et Lajamanu, Utopia, Balgo...

Photo 1 : in 2004, Geoffrey Bardon & James Bardon, Papunya. A place made after the story. The beginnings of the Western Desert Painting Movement, Ed. The Miegunyah Press.
Photo 2 : idem, @ Allan Scott.
Photo 3 : Old Mick Tjakamara (Anmatjira Aranda), Rain Ceremony, 1971.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog